Vatican

Une astrophysicienne néerlandaise à l’Académie des sciences

Le pape François a nommé l’astrophysicienne néerlandaise Ewine Fleur van Dishoeck membre de l’Académie pontificale des sciences, annonce le Saint-Siège le 3 août 2021. C’est la quatrième nomination en moins d’une semaine dans cette institution – la plus ancienne académie scientifique de l’histoire – qui compte désormais 82 membres.

Diplômée de chimie à l’université de Leyde (Pays-Bas), Ewine Fleur van Dishoeck se spécialise en astrochimie dans la même université où elle enseigne depuis. Ses domaines de spécialité concernent les molécules interstellaires et la formation physique et chimique des astres. Elle a aussi étudié la présence de molécules d’eau dans les proto-étoiles.

Ewine Fleur van Dishoeck est par ailleurs présidente de l’Union astronomique internationale, élue pour trois ans de 2018 à 2021.

Il s’agit de la quatrième nomination en moins d’une semaine par le pape à l’Académie pontificale des sciences. Les nouveaux membres sont trois femmes et un homme: outre Ewine Fleur van Dishoeck, il s’agit de la physicienne canadienne Donna Strickland, de la chimiste américaine Susan Solomon, et l’épidémiologiste taïwanais Chien-Jen Chen. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Ewine Fleur van Dishoeck enseigne l'astrophysique à l'Université de Leyde (Pays-Bas) | © Facebook
3 août 2021 | 13:46
par I.MEDIA
Partagez!