La Bible en langage des signes (Photo DR)
Suisse

Une Bible internet pour les sourds

Lausanne, 28.09.2015 (cath.ch-apic) Désormais, les sourds et malentendants peuvent «entendre» la Bible sur internet. Grâce aux aumôniers vaudois et genevois du groupe de traduction française de la Bible en langue des signes, un site est en ligne depuis le début septembre. Sont désormais disponibles l’évangile de Luc, le livre de Jonas et un lexique de mots bibliques.

Il suffit de taper: www.bible-lsf.org. Depuis le début du mois de septembre, le livre de Jonas (11 vidéos) et l’évangile de Luc (122 vidéos) ainsi qu’un lexique de mots bibliques (Lieu saint, Mont des Oliviers, Gloire, etc.).

En fait, les textes bibliques avaient été enregistrés sur des DVD proposés à la vente. Mais sans succès. Ainsi, l’Alliance biblique française (ABF) avait travaillé sur le livre de Jonas, enregistré en langage des signes avec des sous-titres et une voix off. Lorsque l’ABF s’est retirée, la Société biblique suisse (SBS) a pris le relais avec l’évangile de Luc. Mais ces produits n’ont pas décollé à la vente. D’où la décision de transférer ces enregistrements sur Internet.

Un travail subtil

«Des groupes de toute la francophonie ont travaillé avec des biblistes, des aumôniers et des interprètes en langue des signes, explique Solange Ruedin, animatrice pastorale pour les sourds et les malentendants à Yverdon-les-Bains. L’objectif est de mettre la Bible à disposition de ces personnes dans leur langue, celle des signes». Un travail subtil, car il faut rendre le texte dans son authenticité. «Pour les mots bibliques du lexique, par exemple Abraham ou Isaïe, il faut choisir un son qui rende justice au texte originel, dit Solange Ruedin.

Ce travail a notamment été mené par les aumôniers vaudois et genevois spécialisés auprès des sourds et malentendants: les pasteurs Anne-Lise Nerfin et Jean-Charles Bichet, les animatrices catholiques Erica Cséfalvay et Solange Ruedin ainsi que Robin Masur, de la communauté œcuménique des sourds vaudois.

Désormais, le groupe d’aumôniers travaille déjà à la suite: la Genèse et le lectionnaire catholique du dimanche. L’idée est de faire participer d’autres groupes francophones, qui sont les bienvenus pour poursuivre la démarche. (cath.ch/bl)

Lien: www.bible-lsf.org

La Bible en langage des signes (Photo DR)
28 septembre 2015 | 15:32
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Bible (150), Solange Ruedin (1), Sourds (5)
Partagez!