Une démarche innovante auprès des enfants
Broc: Le «Village de la paix» reçoit un prix pour son action dans la gestion des conflits
Broc, 25 février 2014 (Apic) L’association le «Village de la paix» (Friedensdorf), basée à Broc, dans le canton de Fribourg, a reçu le prix de l’innovation «JugendWinWinno 2014», décerné par les 13èmes Journées internationales de la médiation (internationale Mediationstage), à Hambourg. Le «Village de la paix» a été récompensé pour son «action innovante auprès des enfants dans le domaine de la gestion constructive de conflits».
Le décernement du prix a eu lieu dans le cadre des 13èmes Journées internationales de la médiation, qui se sont déroulées du 20 au 22 février dernier à Hambourg. La manifestation était organisée par l’association germanophone «Mediation DACH» (Allemagne, Autriche, Suisse), qui promeut la médiation comme outil de règlement constructif des conflits.
Une association proche de l’Eglise catholique
Le «Village de la paix» s’efforce, à travers une démarche active pour la paix, «de détourner les gens du racisme et de la violence, et de les protéger contre le phénomène d’escalade des conflits». L’association travaille essentiellement avec les jeunes.
Le «Village de la paix» est une association indépendante dans laquelle des personnes de toute la Suisse s’engagent pour la promotion de la paix et de la non violence. Elle a été fondée en 1981 par l’organisation de jeunesse alémanique «Jungwacht Blauring» (Jubla), liée à l’Eglise catholique. C’est depuis 1997 que le «Village de la Paix» est établi à Broc, dans le district fribourgeois de la Gruyère. (apic/com/rz)



