«Une expérience qui va certainement les marquer durant toute leur vie»
Suisse: La délégation romande aux JMJ compte 123 participants, dont 77 Valaisans
Fribourg, 10 juillet 2013 (Apic) La délégation suisse romande aux JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) sera marquée par une forte présence valaisanne. Sur les 123 participants, 77 proviennent de ce canton de tradition catholique, où plusieurs groupes de jeunes ont inscrit cette manifestation à leur agenda.
«Certains jeunes ont entrepris des actions financières ou ont travaillé depuis un an pour financer leur voyage», affirme à l’Apic Pierre Pistoletti. Membre du comité romand des JMJ, il en sera à sa 4e participation après les rencontres de Rome, Cologne et Madrid. Il est vrai que le coût élevé de l’inscription – 2’950 francs – a certainement retenu beaucoup de jeunes. «Ils ont dû mouiller le maillot pour trouver cet argent. Mais ils vont vivre une expérience qui va certainement les marquer durant toute leur vie, avec ses dimensions sociales et spirituelles, et une sensibilisation sur ce qui se vit au Brésil», affirme Pierre Pistoletti, à trois jours du premier départ pour Rio.
La motivation de ces jeunes, qui ont participé à plusieurs journées de préparation? «Une bonne moitié ont déjà vécu des JMJ et y ont pris goût. Ils apprécient beaucoup cette ambiance de masse et les nombreux contacts établis dans leur groupe ou avec des participants d’autres pays», indique Pierre Pistoletti. «Les autres ont été invités à s’inscrire par un ami ou un aumônier. Ils sont en attente d’une nouvelle découverte». Les JMJ de Madrid, en 2011, ont redonné un souffle à plusieurs groupes de jeunes en Valais. C’est notamment le cas de «DJP – déjeune qui prie, des jeunes qui prient!», un mouvement né suite aux JMJ 2000 à Rome. «Ils ont inscrit les JMJ de Rio à leur agenda et ont entrepris des actions financières. C’est pourquoi beaucoup d’entre eux seront à Rio».
Le bilan des jeunes participants aux JMJ est généralement très positif. «Ils touchent du doigt cette jeunesse de l’Eglise», image Pierre Pistoletti. Une telle rencontre de masse contraste parfois avec ce qu’ils vivent dans leur paroisse ou leur région. Souvent, le retour à la réalité est d’ailleurs difficile. «Mais nous les préparons à retomber sur terre».
Dix jeunes Islandais avec les Romands
Outre les 77 Valaisans, une quarantaine de jeunes proviennent de tous les autres cantons romands, et dix sont des Islandais aiguillés vers la Romandie par l’évêque de Reykjavik, le Suisse Pierre Bürcher. La délégation romande sera divisée en trois groupes, avec des départs échelonnés entre le 13 et le 16 juillet. Ils seront logés en trois endroits différents à Rio, mais se retrouveront ensemble pour les activités et les rencontres.
Au programme des JMJ figurent d’abord des journées dans les diocèses brésiliens. Les Romands seront accueillis à Nova Friburgo, une ville fondée au début du 19e siècle par des immigrés fribourgeois et romands. Ils seront hébergés sur place dans des familles, avec la collaboration de l’association Casa Suiça.
Du 22 au 28 juillet, les jeunes logeront dans le quartier Ipanema à Rio et prendront part avec les quelque 2,5 millions de participants aux rencontres et activités d’ensemble. Au programme figurent les catéchèses le matin, le Festival de la jeunesse l’après-midi, ainsi que des concerts et autres spectacles. Le pape François arrivera le 25 juillet et animera les principaux temps forts: chemin de croix, veillée de prière, messe de clôture. (apic/bb)