Suisse

Une querelle juridique bloque l'adhésion de l'Eglise cantonale de Schwytz à la RKZ

Les catholiques du canton de Schwytz seront-ils appelés, oui ou non, à voter sur leur adhésion à la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ)? Rien n’est sûr pour l’heure. Une querelle juridique bloque le processus.

L’adhésion de l’Eglise cantonale de Schwytz à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), avait été largement décidée par son parlement (91 oui, 11 non et 4 abstentions) lors de sa session du 25 mai 2018.

Cette adhésion a été contestée par cinq paroisses qui ont demandé un référendum conformément au règlement qui prévoit que 5 paroisses ou 700 catholiques peuvent exiger un vote de l’ensemble des catholiques sur une décision du parlement de l’Eglise cantonale. Mais par la suite, une des paroisses concernées a retiré sa demande, entraînant dès lors, aux yeux du comité de l’Eglise cantonale, l’invalidation du référendum populaire.

Recours contre l’invalidation du référendum

L’affaire aurait pu en rester là si la paroisse de Freienbach, ainsi que son président et son secrétaire en tant que citoyens privés, n’avaient déposé une plainte devant la commission de recours contre la suppression du référendum, rapporte kath.ch. Ils estiment que la demande de référendum a été faite dans les normes et que le retrait postérieur d’une des paroisses référendaires ne peut donc pas entraîner son invalidation. Détail intéressant: la paroisse de Freienbach ne figurait pas parmi les référendaires et les signataires de la plainte se disent eux-mêmes favorables à l’adhésion à la RKZ !

Il est donc, pour l’heure, impossible de dire si les catholiques schwytzois seront appelés aux urnes ou pas.

Enjeu financier

Derrière la querelle juridique se cache aussi un enjeu financier. Jusqu’à présent, l’Eglise cantonale schwytzoise a le statut d’invitée et verse une contribution de solidarité de 145’000 francs à la RKZ. L’adhésion à part entière porterait cette contribution à environ 560’000 francs, soit près de quatre fois plus.

Par manque de base juridique, l’Eglise cantonale de Schwytz est la seule corporation ecclésiastique cantonale à ne pas avoir adhéré à la RKZ.

Organe de financement de l’Eglise suisse

Organisation faîtière des corporations ecclésiastiques cantonales la RKZ finance, d’entente avec la Conférence des évêques suisses (CES), des tâches que l’Eglise accomplit à l’échelon de la Suisse ou des régions linguisitiques, notamment les centres catholiques des médias, ainsi que les tâches de la CES, de son secrétariat général et de ses autres organismes internes. (cath.ch/kath.ch/mp)

L'église St-Martin de Schwytz | DR
24 octobre 2018 | 11:12
par Maurice Page
RKZ (59), Schwytz (9)
Partagez!