Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
Vatican

Vatican: ce que dit la Bible du divorce, de l'adultère et du genre

La Commission théologique pontificale biblique a publié, le 16 décembre 2019, un document en italien sur la vision anthropologique de l’homme à partir des Ecritures. Cette étude «systématique» aborde de front les grands sujets contemporains tels que l’homosexualité, le divorce ou encore l’adultère, a communiqué le Saint-Siège le même jour.

C’est l’identité de l’homme qui traverse cet ouvrage compilant les données de la Bible sur l’être humain, de la Genèse à l’Apocalypse. Ce document intitulé «Qu’est-ce que l’homme (Ps 8, 5), un itinéraire d’anthropologie biblique» est construit en quatre parties. Il se veut un «instrument» à destination des experts, catéchistes ou encore formateurs, détaille Pietro Bovati, membre de cette commission, dans le communiqué. 

Des problèmes abordés avec délicatesse

Si ce livre aborde de multiples thématiques, il est notamment voué à devenir un «texte de référence» sur des thèmes sensibles, au «centre du débat social et civile», explique-t-il. Le divorce, l’adultère, l’homosexualité, le célibat sacerdotal, le mariage ou encore les violences familiales en font notamment parti. Abordant frontalement ces problèmes «avec délicatesse» dans le 3e chapitre, ce document évite l’écueil des «réponses ponctuelles» et s’enracine dans les principes du magistère biblique, poursuit Pietro Bovati.

Certaines questions n’ont pas de réponse «immédiate et précise» dans la Bible car les «situations culturelles des temps anciens n’étaient pas les nôtres», explique le membre de la commission pontificale. Dans ce cas, l’ouvrage respecte le «niveau d’information» contenu dans les Ecritures. Néanmoins, le document formule certains «principes et indications» pouvant aider théologiens, moralistes ou pasteurs à formuler une réflexion. C’est le cas du principe de la différence sexuelle sur les questions de genre, illustre-t-il.  

Une méthode systématique

Outre cette troisième partie, les deux premiers chapitres de cet ouvrage sont respectivement dédiés à la conception de l’être humain et à sa relation avec la Création. La nutrition – «question anthropologique très importante» – et le travail y sont notamment abordés. Enfin, le quatrième chapitre évoque le lien de l’homme avec la Loi.

Si la tradition chrétienne a été préservée, la commission théologique a voulu d’abord utiliser une méthode systémique afin d’offrir «un chemin de ce que la Bible dit sur toute la complexité de l’être humain», déclare encore Pietro Bovati. Il s’agit de montrer que les Ecritures ne sont pas un «répertoire de déclarations isolées», mais que chacun de ses passages doivent être abordés à la lumière de leur contexte. Cette méthode offre «une compréhension de l’homme plus complexe», «plus conforme à notre tradition biblique», estime-t-il. (cath.ch/imedia/cg/gr)

Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
17 décembre 2019 | 10:08
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!