Vue de la basilique St-Pierre, à Rome (© Raphaël Zbinden)
Vatican

Le Vatican ouvre une nouvelle enquête sur de possibles abus sexuels

Une nouvelle enquête a été ouverte concernant d’éventuels abus sexuels commis au sein du pré-séminaire Saint-Pie-X du Vatican avant 2013, a informé le Bureau de presse du Saint-Siège le 18 novembre 2017. Toutefois, est-il précisé, des enquêtes précédentes n’avaient pas pu établir la réalité des faits.

Cette nouvelles enquête fait suite à des «nouveaux éléments récemment apparus». Une allusion au livre de Gianluigi Nuzzi Péché originel, paru en Italie le 9 novembre dernier. Le livre affirmait que des abus auraient été commis par un encadrant du pré-séminaire, alors lui-même séminariste. Le jour de la parution de cet ouvrage, les avocats de Gianluigi Nuzzi en avaient déposé une copie au Bureau du Promoteur de justice du Vatican.

Des élèves entre eux

Les précédentes enquêtes, précise le communiqué du Saint-Siège, avaient été conduites à plusieurs reprises après «quelques signalements, anonymes ou non». Elles avaient été menées par les responsables du pré-séminaire ainsi que par l’évêque de Côme (Italie). Les faits, est-il spécifié par le Bureau de presse, auraient concerné des élèves entre eux, dont certains n’étaient plus présents au Vatican au moment des investigations. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Vue de la basilique St-Pierre, à Rome (© Raphaël Zbinden)
18 novembre 2017 | 18:31
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!