Vatican

Vatican: programme des célébrations de la Semaine Sainte modifié

Les lieux et horaires de toutes les célébrations de la Semaine Sainte ont été publiés le 26 mars 2020. Le programme a été modifié en raison des dernières dispositions prises par la Préfecture de la Maison Pontificale et par la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements, face à la pandémie de Covid-19.

Le Triduum Pascal sera cette année bien particulier au Vatican, comme en de nombreux diocèses du monde, rapporte le site Vatican news. Les messes et offices se dérouleront en effet à huis-clos, sans la présence de fidèles. Au Vatican, toutes les cérémonies auront lieu en la Basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire, à l’exception du chemin de Croix du Vendredi Saint, qui se déroulera sur le parvis de la Basilique.

Pour le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, le 5 avril, la messe de commémoration de l’entrée du Christ à Jérusalem se déroulera à 11h.

Messe chrismale reportée

Pour commencer le Triduum pascal, le pape célébrera la messe In Cœna Domini le Jeudi Saint, 9 avril, à 18h. Il n’y a pas de messe chrismale prévue. Cependant, cette célébration qui nécessite la participation physique de tous les prêtres mais n’est pas strictement liée aux rites de la Semaine Sainte, pourra être organisée ultérieurement, après la fin du confinement, à Rome comme dans tous les autres diocèses.

Le Vendredi Saint, 10 avril, après avoir célébré l’office de la Passion à 18h00 en la basilique Saint-Pierre, le pape se rendra sur le parvis pour le chemin de Croix à 21h15. Exceptionnellement, ce n’est donc pas au Colisée que se tiendra ce chemin de Croix dont les méditations sont confiées cette année à l’aumônerie d’une prison de Modène.

La vigile pascale aura lieu le samedi 11 avril à 21h en la basilique Saint-Pierre. Le dimanche de Pâques, le 12 avril, le Saint-Père célébrera la messe du jour à 11h en la basilique. Puis à midi, il prononcera comme chaque année la bénédiction Urbi et Orbi, mais probablement encore devant une place vide, tout laissant à penser que le confinement sera encore en vigueur sur l’ensemble du territoire italien. Pour d’évidentes raisons de sécurité, bien que souverain, l’Etat du Vatican se cale sur les mêmes dispositions que l’Italie.

Toutes ces célébrations seront diffusées en direct à la radio et à la télévision, y compris en mondovision, ainsi qu’en streaming sur le site internet de Vatican News, et elles seront commentées en français sur le site et la page Facebook de Vatican news. (cath.ch/vatnews/bh)

Le pape célèbrera la messe de Pâques sans les fidèles | © Bernard Litzler
29 mars 2020 | 15:32
par Bernard Hallet
Partagez!