Partout dans le monde des gens se mobilisent contre les "robots tueurs" (Photo:Campaign to stop killer robots/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY 2.0</a>)
Vatican
Partout dans le monde des gens se mobilisent contre les "robots tueurs" (Photo:Campaign to stop killer robots/Flickr/CC BY 2.0)

Le Vatican réclame l'interdiction des "robots tueurs"

12.04.2016 par I.MEDIA

Le Saint-Siège a réclamé l’interdiction des systèmes d’armes létaux autonomes (SALA), aussi appelés “robots tueurs“, lors d’une conférence aux Nations unies, le 11 avril 2016.

Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, a demandé à la prochaine conférence de la Convention sur certaines armes classiques (CCW) en décembre prochain, de prendre une décision courageuse pour interdire les systèmes d’armes létaux autonomes. Les SALA (lethal autonomous weapons systems, en anglais) “ne nous protègent pas d’attaques et de terrorisme de tous genres perpétrés par des personnes utilisant des méthodes rudimentaires et prêtes à sacrifier leurs vies“, a argué Mgr Jurkovič. En outre, ils risquent de cacher ou diluer les vraies responsabilités, la machine étant à l’origine d’un homicide. Ces robots militarisés seraient capables de choisir leur cible à distance et de tuer rapidement. Une campagne internationale menée par des scientifiques et des ONG demande aussi leur interdiction. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)


Le marché de Noël de Strasbourg a été la cible d'un attentat, le 11 décembre 2018 | © dpa Sebastian Gollnow/Keystone

Le pape condamne les derniers actes terroristes

La justice lucernoise a également sanctionné le catéchiste pour possession illégale d'armes (Photo:Pixabay.com)

Lucerne: un catéchiste condamné pour pornographie infantile

Actualités ›