Le pape et la trentaine de religieux présents à la signature du document ont versé un verre de terre dans le pot d'un olivier qui sera planté dans les jardins du Vatican | © Vatican news
Vatican

Vatican: un appel inédit des chefs religieux pour le climat

Une trentaine de responsables religieux et une dizaine de scientifiques se sont réunis, le 4 octobre 2021, au Vatican pour la signature d’un document insolite en faveur du respect de l’environnement. Chrétiens, juifs, musulmans ou encore hindouistes appellent notamment le monde à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré.

C’est à l’initiative des ambassades de Grande-Bretagne et d’Italie près le Saint-Siège que s’est tenu l’événement «Foi et science: vers la COP26», dans une salle des Bénédictions du Vatican décorée de grandes palmes vertes. À moins d’un mois de la COP26 qui se tiendra du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow (Ecosse), religieux et scientifiques du monde entier ont signé une déclaration rédigée «grâce à un dialogue entre foi et science», a expliqué Matteo Bruni, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

Outre les confessions chrétiennes, l’islam sunnite et chiite, le judaïsme ou l’hindouisme, étaient aussi représentés le sikhisme, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le zoroastrisme et le jaïnisme*.

Quatre appels

Le document signé comporte quatre appels. Le premier demande au monde d’«atteindre des émissions nettes de carbone nulles dès que possible, afin de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels».

Le second «exhorte les nations les plus riches et celles qui ont la plus grande responsabilité à prendre l’initiative, en intensifiant leur action en faveur du climat chez elles et en aidant financièrement les pays vulnérables à s’adapter au changement climatique et à y faire face».

Les signataires exhortent dans un troisième temps «les gouvernements à rehausser leur ambition et leur coopération internationale afin d’opérer une transition vers des énergies propres et vers des pratiques d’utilisation durable des terres, des systèmes alimentaires respectueux de l’environnement et un financement responsable».

Enfin, ils demandent aux «chefs religieux eux-mêmes à agir davantage en faveur du climat. Notamment en faisant davantage pour éduquer et influencer les membres de leurs traditions et en participant activement au débat public sur les questions environnementales».

Un changement de cap «si urgent»

C’est sur la musique des Quatre saisons de Vivaldi que les leaders religieux ont signé cet appel. Dans un discours que le pape n’a pas souhaité lire – il a expliqué à ses hôtes qu’ils pourraient prendre le temps de le lire par la suite -, le pontife a rappelé que le «changement de cap si urgent» doit aussi être nourri par la foi et la spiritualité de chacun.

«Nous avons chacun notre foi et notre tradition spirituelle, mais il n’y a pas de frontières ni de barrières culturelles, politiques ou sociales qui nous autorisent de nous isoler», a-t-il insisté.

Puis les responsables ont pris la parole tour à tour. Le grand imam al Tayyeb a ainsi demandé à tous les jeunes musulmans et à toutes les personnes habitées par la foi de lutter contre des actions qui nuiraient à l’environnement.

Le patriarche de Constantinople Bartholomée a confié son désir d’un dialogue entre le profane et le sacrée sur la question de la préservation de l’environnement.

L’archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a appelé à une repentance du système financier qui a conduit à une impasse. Il a réclamé un changement radical de la fiscalité et des règles commerciales pour favoriser l’émergence d’une économie verte.

Un document remis au président de la COP26

Le document signé par les responsables religieux a été remis en mains propres au ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, et au Britannique Alok Sharma, président de la COP26 de Glasgow. Ce dernier a réagi sur Twitter, déclarant qu’il s’agissait-là d’un honneur. «Il s’agit d’un message essentiel adressé au monde et aux dirigeants mondiaux avant la #COP26#G20», a-t-il écrit.

Six ans après la publication de l’encyclique Laudato si’ sur la sauvegarde de la Maison commune et un an – jour pour jour – après celle de l’encyclique Fratelli tutti, cet événement au Vatican confirme la grande préoccupation du pontife argentin pour l’environnement et sa volonté de rassembler leaders religieux et politiques pour mobiliser autour du réchauffement climatique.

Si son déplacement n’a pas été encore officialisé par le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape devrait se rendre à Glasgow au début de la COP26. (cath.ch/imedia/hl/bh)

*Le Jaïnisme, ou Jinisme, du sanskrit jina «victorieux» (de ses sens), est une religion, un chemin spirituel qui insiste sur les concepts de non-violence et de karma et qui met l’accent sur l’ascétisme. Le jaïnisme compte près de dix millions de fidèles dans le monde, ascètes et laïcs confondus, en majorité en Inde. L’adepte doit atteindre l’illumination menant à la fin des transmigrations de son âme.

Le pape et la trentaine de religieux présents à la signature du document ont versé un verre de terre dans le pot d'un olivier qui sera planté dans les jardins du Vatican | © Vatican news
4 octobre 2021 | 13:54
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 3 min.
Climat (84), COP26 (18), Laudato si' (9), pape Francois (565), Religions (74)
Partagez!