Vatican

Vatican: une journée d'étude sur «Caritas in veritate»

A l’occasion du 10e anniversaire de «Caritas in veritate», le Dicastère pour le service du développement humain intégral organise le 3 décembre 2019 une journée d’étude sur cette troisième encyclique du pape Benoît XVI, à la Casina Pio IV au Vatican.

L’objectif de ce cycle de conférences est d’étudier l’impact de cette lettre encyclique sur la société contemporaine, indique le communiqué. Seront ainsi présents au siège de l’Académie pontificale des sciences, des représentants de l’Eglise catholique, mais aussi des experts du monde économique, des universitaires ou encore des représentants d’organisations internationales et non gouvernementales.

Des racines dans l’enseignement de Paul VI

Après une première lettre encyclique publiée l’année même de son élection pontificale, Deus caritas est (2005) – Dieu est amour, en latin – et une deuxième Spe salvi– Sauvés par l’espérance -, sur le thème de l’espérance chrétienne, publiée en 2007, le pontife allemand avait consacré sa troisième encyclique au «développement humain intégral dans la charité et dans la vérité».

Caritas in veritate puise ses racines dans l’enseignement du pape Paul VI (1963-1978), en particulier dans Populorum progressio (1967). Un peu plus de 40 ans plus tard, Benoît XVI avait souhaité mettre à jour la position de l’Eglise mise en lumière dans ce dernier texte. Il y a notamment introduit le concept d’écologie humaine. «La dégradation de l’environnement est en effet étroitement liée à la culture qui façonne la communauté humaine : quand l’écologie humaine est respectée dans la société, l’écologie proprement dite en tire aussi avantage», a-t-il écrit. (cath.ch/imedia/pad/rz)

L'encyclique de Benoît XVI «Caritas in veritate» a été publiée en 2009 | © Wolf-Dietrich Krause/Flickr/CC BY-SA 2.0
3 décembre 2019 | 11:15
par I.MEDIA
Partagez!