Pour les créationnistes, les espèces sont restées inchangées depuis leur création par Dieu
Suisse
Pour les créationnistes, les espèces sont restées inchangées depuis leur création par Dieu

Vaud: Le créationnisme va changer la loi

16.12.2015 par Raphaël Zbinden

L’exécutif du canton de Vaud a annoncé, le 15 décembre 2015, une révision totale de la loi sur l’enseignement privé. La décision résulte principalement de la révélation, il y a plus d’une année, de l’enseignement de théories créationnistes dans certaines écoles évangéliques de Suisse romande.

Le Conseil d’Etat vaudois avait décidé fin octobre 2015 de réviser la loi. Les autorités ont expliqué vouloir fixer aux écoles des limites plus précises. La démarche du gouvernement vaudois a été provoquée par un article de l’agence de presse protestante romande Protestinfo, révélant que les théories créationnistes étaient enseignées dans sept écoles privées évangéliques de Suisse romande, dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg et à Bienne. Pour les créationnistes, les espèces ont été créées séparément en une seule fois et sont restées inchangées dans leurs caractères, depuis l’origine de la vie (définition de l’Encyclopédie du protestantisme).

L’article a notamment mené, dans le canton de Vaud, à une interpellation, en 2014, du député vert Martial de Montmollin auprès du Conseil d’Etat.

Matériel saisi

L’exécutif a répondu de façon définitive le 15 décembre à l’interpellation du député, rapporte le quotidien romand Le Temps. Le département de la formation a confirmé que la loi actuelle sur l’enseignement privé datant de 1984, n’apparaissait plus adaptée au cadre actuel. L’exécutif vaudois a donc décidé de fixer des limites plus précises aux écoles privées, “en particulier à celles qui seraient tentées de privilégier l’enseignement de théories non fondées sur les connaissances scientifiques reconnues”.

D’après Martial de Montmollin la révision totale de la loi actuelle serait effective au premier semestre 2016.

Suite à l’interpellation du député vert, le gouvernement vaudois a réalisé une série d’enquêtes qui lui a permis de constater “une confusion manifeste entre les connaissances scientifiques relatives à l’évolution et la croyance créationniste.” Le Temps précise que, suite à des visites dans les trois écoles privées concernées dans le canton de Vaud, des supports de cours et des manuels ont été retirés des classes. Les écoles se sont engagées à ne plus faire usage de ces moyens d’enseignement et ont annoncé leur volonté de respecter le cadre juridique. (cath.ch-apic/lt/arch/rz)


Pascal Werner-Egger est enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l'Université de Fribourg | © Raphaël Zbinden

"Complotisme et créationnisme sont liés par une même erreur de raisonnement"

Le pape François plaide pour une 'alliance éducative' entre l′école et les familles | © Church of England/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Le pape François plaide pour une alliance éducative entre l’école et les familles

Actualités ›