L'épicerie mobile Caritas remplacera temporairement le magasin fixe à Renens (Photo: Caritas Vaud)
Suisse

Vaud: L'épicerie Caritas mobile a effectué sa tournée inaugurale

Aigle, 15 janvier 2015 (Apic) L’épicerie mobile de Caritas Vaud, au service des plus démunis, a effectué, les 13 et 14 janvier 2015, sa tournée inaugurale. Le bus-magasin a été présenté aux autorités des villes qui l’accueilleront dès le 19 janvier.

Neuf villes seront desservies: Aigle, Bex, Cossonay, Echallens, Gland, Moudon, Nyon, Orbe et Payerne, rapporte Caritas Vaud dans un communiqué. Le bus restera stationné durant trois heures dans chacune des localités.

Dans le canton de Vaud, 160’000 personnes ont droit aux prestations des épiceries de Caritas. Parmi ces ayants droit, 55% se trouvent éloignés des grandes villes. Comme ils n’ont pas accès aux épiceries de Caritas, Caritas Vaud s’est rendu accessible grâce à ce bus, offert par les Transports publics fribourgeois (TPF) et  transformé en épicerie mobile.

 Une aide concrète pour les personnes en situation de pauvreté

Caritas a lancé le projet des Epiceries Caritas pour venir en aide à ceux qui ne disposent que d’un revenu minimal et qui ne peuvent se permettre que le strict nécessaire. La Suisse compte aujourd’hui 24 épiceries Caritas, cinq se trouvant dans le canton de Vaud, à Lausanne, Morges, Renens, Vevey et Yverdon- les-Bains.

Ces magasins sont organisés comme n’importe quelle épicerie. Les étals y sont bien achalandés, les produits variés et d’excellente qualité. Seules les personnes au bénéfice d’une ‘Carte Epicerie’ y ont néanmoins accès. Les prix pratiqués sont de 30 à 50% plus bas que dans la plupart des autres magasins.

Le nombre de clients potentiels n’étant pas suffisamment important pour garantir le bon fonctionnement d’une épicerie standard en dehors des grands centres urbains, Caritas Vaud a décidé de transformer un bus en épicerie mobile. Cette réalisation a été possible grâce au soutien de toutes les communes, ainsi que de partenaires, parmi lesquels on trouve: les Transports publics fribourgeois, La Loterie Romande, Philip Morris International, Migros Vaud, la Coopérative Caritas-Markt, ECA Vaud, Domicim, LMT et Romande Energie, ainsi que des donateurs privés.

Pour en savoir plus/présences de l’épicerie mobile dans les villes

(apic/com/rz)

L'épicerie mobile Caritas remplacera temporairement le magasin fixe à Renens
15 janvier 2015 | 14:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Caritas (163), Pauvreté (201), Vaud (117)
Partagez!