Cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (Photo: CEI)
International
Cardinal Angelo Bagnasco, président de la Conférence épiscopale italienne (Photo: CEI)

Vers une réduction du nombre des diocèses en Italie

31.01.2016 par I.Media

L’Eglise catholique en Italie travaille actuellement sur un projet de réduction du nombre des diocèses de la Péninsule. Comme le rappelle le quotidien du Vatican “Osservatore Romano” dans son édition datée du 31 janvier 2016, ce projet vient de loin et, déjà, Paul VI avait souhaité un tel travail après le Concile Vatican II.

Il a fallu cependant attendre 1986 pour voir passer le nombre des circonscriptions ecclésiastiques de 325 à 226, mais la Congrégation pour les évêques assura alors que le nombre idéal était de 119.

Le nombre idéal serait de 119

Le pape François, lors de sa première rencontre avec l’épiscopat italien, en 2013, avait souhaité qu’un processus de réduction du nombre de circonscriptions ecclésiastiques soit nouvellement engagé. La Congrégation pour les évêques a demandé aux conférences épiscopales régionales de la Péninsule leur avis sur une telle réorganisation, à rendre d’ici fin août 2016. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)


Il me semble étrange que l'on parle de migrants dans un décret sur la sécurité, lance Mgr Nunzio Galantino, secrétaire général de la CEI | © UNHCR Katie Barlow

Italie: le "Décret Salvini" vivement dénoncé par les milieux chrétiens

Le cardinal Angelo Bagnasco a présidé les funérailles d'Etat pour les victimes du pont Morandi | © archidiocèse de Gênes

Cardinal Bagnasco: malgré la tragédie, "Gênes ne s’avoue pas vaincue"

Actualités ›