Jean-Bernard Livio, directeur de Notre-Dame de la Route, est prêt à gérer l'accueil de réfugiés (Photo: Jacques Berset)
Suisse

Villars-sur-Glâne: Notre-Dame de la Route accueillera des requérants

Villars-sur-Glâne, 23.09.2015 (cath.ch-apic) Le centre spirituel et de formation jésuite de Notre-Dame de la Route, à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, va accueillir pour quelques mois une quarantaine de réfugiés dans ses locaux momentanément inoccupés. Une décision qui répond à l’appel du pape François et du Conseil d’Etat fribourgeois, engagé dans une recherche assidue de logements.

«C’est la vocation des jésuites d’aller au bout du monde, et là c’est le bout du monde qui vient à nous», lance le 23 septembre 2015 à cath.ch Jean-Bernard Livio, directeur de Notre-Dame de la route. Pour le jésuite, cet accueil entre complètement dans la philosophie de son ordre, qui s’efforce de cultiver la richesse des différences, qu’elles soient culturelles ou religieuses.

Cet hébergement provisoire doit permettre à l’ORS, société qui gère l’encadrement des requérants d’asile, de libérer des places pour les nouveaux arrivants dans ses différents foyers. Les requérants pourront être logés provisoirement. Dès le 28 septembre, une famille de Syriens avec quatre enfants doit déjà arriver à Notre-Dame de la Route, indique Jean-Bernard Livio. Les logements de Notre-Dame de la Route seront destinés en priorité à la deuxième phase d’accueil. Ils hébergeront des personnes ayant déjà résidé dans l’un des sept centres de premier accueil du canton de Fribourg.

Parallèlement, l’ORS recherche également de nouveaux logements pour accueillir les requérants dans une deuxième phase, après le passage dans un foyer, durant la procédure d’asile.

Un «beau pari»

Notre-Dame de la Route a fermé ces portes le 31 août pour le public en vue de la rénovation de l’immeuble. Dans ce contexte, la Province des jésuites suisses a accepté de mettre à disposition de l’ORS des chambres dans le centre. Ainsi, quelque 44 personnes pourront y être logées jusqu’à la mi-janvier 2016, date à laquelle les travaux de la maison débuteront. Jean-Bernard Livio indique que les logements avaient déjà commencé à être vidés et qu’il a fallu rééquiper les chambres pour assurer aux hôtes le meilleur accueil possible. Il admet que pour l’instant il est difficile d’évaluer quels seront les besoins de ces personnes et comment il faudra les gérer.

Le jésuite parle en tout cas d’un «beau pari», pour lequel tout le personnel de la maison est motivé et enthousiaste. Il note que la décision d’accueil a été prise par la communauté jésuite de suisse à l’unanimité.


Encadré

L’appel du pape entendu

Le pape François a exhorté, le 6 septembre 2015, chaque paroisse, communauté religieuse, monastère et sanctuaire d’Europe à accueillir une famille de migrants. Dans ce sillage de nombreuses initiatives ont vu le jour sur le continent, en Suisse et dans le canton de Fribourg.

Le 9 septembre dernier, «Osons l’accueil!», une initiative citoyenne fribourgeoise appelant la population à héberger des réfugiés, a notamment été lancée. La démarche semble porter ses fruits, puisque l’un de ses initiateurs, Bernard Huwiler, a récemment indiqué au quotidien romand «La Liberté» que 80 familles s’étaient déclarées prêtes à accueillir des migrants.

Les Eglises catholique et réformée fribourgeoises ont également lancé conjointement, quelques jours plus tard, un appel à leurs quelque 200 paroisses et communautés à recevoir des migrants en fournissant à la fois un logement et un accompagnement. (apic/com/rz)

Jean-Bernard Livio, directeur de Notre-Dame de la Route, est prêt à gérer l'accueil de réfugiés
23 septembre 2015 | 16:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!