International

Visite du patriarche Cyrille de Moscou au Royaume-Uni

Le patriarche Cyrille de Moscou a entamé le 15 octobre 2016 une visite de quatre jours au Royaume-Uni. Cette visite marque le 3e centenaire de la présence orthodoxe-russe dans les îles britanniques.

Le patriarche Cyrille a été accueilli par Justin Welby, Primat de la communion anglicane, par l’évêque anglican de la capitale britannique, ainsi que des représentants catholiques et orthodoxes.

«Je suis venu pour renforcer l’amitié avec le peuple britannique, l’Eglise d’Angleterre et souligner une fois encore l’importance du facteur religieux dans les relations internationales«, a expliqué le patriarche. Pour lui, «le fait qu’ on ignore souvent aujourd’hui le fait religieux dans les relations entre les Etats et les diverses cultures est une grave erreur, parce que la foi est la source de la formation et en même temps de l’identité nationale et de la spiritualité des peuples«.

Avec cette visite, Cyrille espère que l’interaction entre l’Eglise orthodoxe russe et les communautés chrétiennes britanniques contribue de manière substantielle au rapprochement entre le Royaume-Uni et Moscou. En présence d’autorité religieuses, civiles et du cousin de la Reine Elizabeth, le prince Michael Kent, le patriarche Cyrille a consacré la cathédrale orthodoxe russe de la Dormition, dont le campanile, les icônes et les fresques viennent d’être restaurés.

Pas de visite à Paris

Ni le patriarche Cyrille, ni le président Vladimir Poutine ne seront cependant à Paris le 19 octobre pour l’inauguration du nouveau centre orthodoxe, du quai Branly, près de la Tour Eiffel. Ce vaste complexe inclut un centre culturel, les bureaux du service culturel de l’ambassade de Russie à Paris, mais aussi une école bilingue franco-russe et surtout la cathédrale de la Sainte-Trinité avec ses cinq bulbes caractéristiques de l’architecture religieuse russe. Il comporte aussi une maison paroissiale avec un auditorium de 200 places et des appartements. Le patriarche de Moscou pourrait venir consacrer la cathédrale début décembre; mais l’information reste à confirmer. (cath.ch-apic/ag/mp)

Cyrille, patriarche de toutes les Russies. [Aleksey Nikolskyi – AFP]
19 octobre 2016 | 10:16
par Maurice Page
Partagez!