Un million de roses pour plus de justice


webmaster@kath.ch

Suisse: “Plus d’égalité, moins de faim”, campagne d’Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires

Lausanne, 13 mars 2012 (Apic) La ’Journée des roses’, menée chaque printemps par “Action de Carême” et “Pain pour le prochain” en collaboration avec “Etre partenaires”, célèbrera la millionième rose vendue, le 17 mars 2012. Dans le cadre de la campagne “Plus d’égalité, moins de faim”, des bénévoles vendront 160’000 roses dans toute la Suisse, contribuant ainsi à une plus grande égalité entre hommes et femmes.

Vendue le 17 mars, “la millionième rose est un symbole fort de l’engagement de la population suisse pour plus de justice”, précise Jean-Claude Huot, secrétaire romand d’”Action de Carême”. Près de 4’000 bénévoles vendront 160’000 roses à cinq francs pièce, dans 635 points de vente en Suisse. “L’action Roses n’est possible qu’à travers l’engagement de milliers de bénévoles”, explique Martina Schmidt, secrétaire romande de “Pain pour le prochain”. Depuis 2005, l’’action Roses’ fait partie intégrante de la campagne de “Pain pour le prochain”, “Action de Carême” et “Etre partenaires”.

La Migros met à nouveau gratuitement 160’000 roses à disposition de l’action, précise un communiqué du 12 mars. Les recettes de la vente, environ 800’000 francs, seront entièrement versées à des projets partenaires des trois organisations. Par leur campagne de cette année, elles s’engagent contre les inégalités entre hommes et femmes, en particulier aux Philippines et en Indonésie.

Soutenir les femmes pour lutter contre la faim

Un milliard de personnes souffre de la faim dans le monde. 70% d’entre elles sont des femmes. Responsables de la production alimentaire, de l’éducation des enfants et des soins aux personnes âgées, elles n’ont souvent pas les mêmes droits que les hommes. Les femmes n’ont pas accès à la terre, à la formation ou aux technologies, qui leur permettraient d’augmenter la production de nourriture.

En Afrique, en Amérique latine et en Asie, les trois organisations soutiennent des projets qui renforcent la voix et les droits des femmes. Une bonne raison pour acheter une rose, ou un bouquet complet, devant un centre commercial ou sur une place de village.

Informations et liste des points de vente sur www.droitalimentation.ch/roses. (apic/com/ggc)

Actualités