Rome: L’OSCE et le Saint-Siège partenaires dans la lutte contre la discrimination religieuse
Pour une Journée internationale contre la persécution religieuse
Rome, 24 janvier 2012 (Apic) L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et le Saint-Siège soulignent leur partenariat dans la lutte contre la discrimination religieuse.
En visite au Vatican le 23 janvier 2012, une délégation de l’OSCE) a été reçue par le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ainsi que par le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, le cardinal Jean-Louis Tauran. Petros Efthymiou, président de l’Assemblée parlementaire de l’OSCE, a ensuite assuré au micro de Radio Vatican que le Vatican était un partenaire essentiel dans sa lutte contre les discriminations religieuses.
Non à l’utilisation des religions à des fins politiques
Petros Efthymiou a ainsi assuré que le Saint-Siège était un partenaire-clé de l’OSCE dans sa bataille contre toute forme de discriminations religieuses, rapporte Radio Vatican. «Nous sommes pleinement d’accord avec la position du Saint-Siège sur ces questions», a-t-il ainsi expliqué sur la ›radio du pape’, évoquant plus spécifiquement la lutte contre les tentatives d’utiliser les religions à des fins politiques.
«La sécurité, la coopération et la stabilité ne sont pas seulement garanties par l’absence d’armes», a également fait remarquer Petros Efthymiou, soulignant l’importance de garantir les droits fondamentaux de l’homme.
La délégation italienne auprès de l’OSCE a précisé pour sa part que la défense de la liberté religieuse face à la christianophobie, l’islamophobie et l’antisémitisme avait été cœur de la visite de Petros Efthymiou au Vatican. Souhaitant en ce sens un engagement renouvelé du Saint-Siège avec l’OSCE, elle a encouragé une plus grande attention commune à la protection des droits de l’homme et à liberté religieuse. Elle a également salué le projet d’instituer une Journée internationale contre la persécution et la discrimination religieuse.
Le Saint-Siège fait partie de l’OSCE depuis 1975, date de création de l’institution. Le 6 décembre dernier, intervenant à Vilnius, en Lituanie, lors du Conseil ministériel de l’OSCE, Mgr Mamberti avait déploré que la liberté religieuse soit encore «sauvagement violée aujourd’hui». Le ›chef de la diplomatie vaticane’ avait également appelé de ses vœux l’institution d’une Journée mondiale contre la persécution et la discrimination des chrétiens. (apic/imedia/ami/be)