Le pape refuse parfois le baisemain pour «éviter un risque de contagion»

Lorsque les fidèles sont nombreux à saluer le pape François, celui-ci refuse les baisemains afin «d’éviter un risque de contagion» entre les fidèles, a expliqué Alessandro Giostti, directeur ad interim du Bureau de presse, le 28 mars 2019.

Historiquement, l’usage veut qu’un fidèle saluant un évêque – et à plus forte raison celui de Rome, le pape – s’agenouille et embrasse son anneau épiscopal. Dans Dernières conversations, un ouvrage de discussion avec le pape émérite Benoît XVI, l’auteur Peter Seewald affirme d’ailleurs que le prédécesseur du pape François a «discrètement» aboli cette règle, a relevé le quotidien français La Croix.

Le pape préfère «étreindre» et «être étreint»

Il n’en demeure pas moins que cette habitude est aléatoirement suivie par les personnes saluant le pape. C’est ce qui est arrivé le 25 mars lors de la visite du pape à Lorette (Italie). Dans un extrait vidéo isolé par le compte Twitter Catholic Sat – résolument critique du pontificat actuel – on voit le successeur de Pierre souriant mais retirant sa main à chaque fois qu’une personne se penche pour embrasser son anneau épiscopal. De très nombreux médias ont suivi et repris ces images.

La raison de ce geste est «très simple», a assuré Alessandro Giostti qui a pu interroger le pape à ce sujet : lorsque la file de fidèles devant saluer le pontife est «longue», celui-ci veut «éviter un risque de contagion» entre ces personnes. Il ne refuse donc pas toujours le baisemain, a détaillé le directeur du Bureau de presse. Quoi qu’il en soit, a-t-il ajouté, l’actuel évêque de Rome préfère «étreindre» et «être étreint». (cath.ch/imedia/xln/rz)

28 mars 2019 | 17:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!