La lumineuse mosaïque de l'église de Fontenais (JU) est l'oeuvre d'Albert Gaeng | © Grégory Roth
Dossier

Fontenais: le groupe de Saint-Luc a laissé sa trace dans le Jura

6

L’église de Fontenais, en Ajoie, et sa lumineuse mosaïque, ont été conçues par le Groupe de Saint-Luc en 1935. C’est la seule église du Jura à avoir bénéficié du renouveau liturgique de ce groupe d’artistes, davantage actif dans le sud de la Romandie.

Par Grégory Roth

La visite de l’église de Fontenais s’effectue en compagnie de Michel Hauser, ancien chef de l’Office jurassien de la culture. L’église s’inscrit dans un mouvement de renouveau de l’art religieux, dans les années 1930.

«C’est un exemple exceptionnel au niveau jurassien de l’influence du Groupe de Saint-Luc, – un groupe qui a essayé de renouveler l’art sacré dans l’Entre-deux-guerres en Suisse romande –, mais qui a surtout été actif dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), explique Michel Hauser. Le fait qu’il soit présent dans le nord du Jura est intéressant du point de vue de l’histoire de l’art et c’est ce qui constitue un des intérêts principaux de cette église de Fontenais».

L’église de Fontenais est la seule du Jura à avoir bénéficié des talents du Groupe de St-Luc | © Grégory Roth

L’édifice est une œuvre de l’architecte Fernand Dumas, «mais on retrouve d’autres noms connus, comme Albert Gaeng, qui a réalisé la mosaïque du chœur, ou François Baud, Emilio Maria Beretta et Marcel Feuillat», détaille Michel Hauser. Il précise que la seule autre église du Groupe construite dans la partie francophone du diocèse de Bâle est à Tavannes (BE).

Une cohérence respectée

Fontenais – Michel Hauser | © Grégory Roth

Toutes les œuvres d’art des différents intervenants de ce Groupe de Saint-Luc ont été conservées. «Il y a une cohérence qui est bien respectée jusqu’à aujourd’hui, pratiquement un siècle après la construction», constate l’ancien conservateur de monuments.

«On peut noter, comme dans la plupart des églises après le Concile Vatican II, l’installation d’un autel avancé pour la célébration face au peuple, mais cet ajout n’a rien enlevé de l’essentiel de ce qui a été hérité de la réalisation de 1933-35. En outre, les premiers rangs de bancs ont été enlevés, mais l’ensemble reste cohérent, jusque dans les détails: le plafond, les verrières, le baptistère à l’arrière, etc.».

Une riche mosaïque

Fontenais | © Grégory Roth

L’église de Fontenais, dont la première pierre est posée en 1933, est dédiée aux Sts-Pierre-et-Paul. La mosaïque d’Albert Gaeng est réalisée par des artisans tessinois, dont on voit aussi la signature. Saint Pierre est à gauche, avec la croix renversée et la clé, et saint Paul à droite, avec le glaive et juché sur une barque. Entre les deux une représentation de la basilique Saint-Pierre de Rome. «Dans les descriptifs de l’époque, elle est présentée comme la mère de toutes les églises», note Michel Hauser. «Au-dessus se trouve la Trinité, «elle est figurée par le Christ au centre, la Colombe à droite, et le Père, dont on ne voit que la main créatrice émerger de la gauche».

La Mère portant Jésus est représentée au-dessus de l’autel latéral droit. Elle prolonge la mosaïque à l’extérieur du chœur. Sur la chaire, située dans la partie latérale gauche, figurent les quatre évangélistes, et sous la chaire, saint Joseph portant l’Enfant. «L’église est consacrée en 1935, mais un chemin de Croix, réalisé en 1944, est visible dans les bas-côtés, sous les arcades latérales», précise Michel Hauser.

Qui a invité le Groupe de Saint-Luc à Fontenais?

Quant à savoir pourquoi le Groupe de Saint-Luc [liste de leur réalisations] est venu œuvrer jusqu’à Fontenais, aucune archive ne donne de réponse. «Je soupçonne que l’abbé Albert Membrez, – qui était curé-doyen de Porrentruy (1930-54), après avoir été curé de Tavannes (1925-30), au moment de la réalisation de l’église du Christ-Roi –, a eu une certaine influence dans ce choix de faire venir le groupe d’un diocèse à un autre, mais cela reste à prouver historiquement».

Fontenais | © Grégory Roth

Michel Hauser raconte que l’abbé Albert Membrez a développé nombre d’activités de renouveau de la pastorale dans la région, notamment avec ses casquettes de constructeur et historien intéressé à l’architecture religieuse du Jura. C’est lui aussi qui relance, en 1933, le pèlerinage d’Ajoie et du Clos du Doubs à la chapelle de Lorette. (cath.ch/gr)

Le baptistère de Fontenais | © Grégory Roth

Un baptistère remarquable
A Fontenais, le baptistère suscite également un intérêt particulier. Il est séparé de l’église, formant comme une chapelle arrière circulaire. La disposition architecturale met l’accent sur la pratique du baptême comme le rite d’entrée dans l’Église: le catéchumène entre dans le narthex par une petite porte sur le côté, et une fois baptisé, une autre porte le conduit dans l’église. GR

Suite
La lumineuse mosaïque de l'église de Fontenais (JU) est l'oeuvre d'Albert Gaeng | © Grégory Roth
9 août 2022 | 17:00
par Grégory Roth

Série d'été

Pendant l'été, les journalistes de cath.ch vous emmènent, chaque semaine à la découverte d'une oeuvre d'art, connue ou méconnue, qui orne un édifice religieux de Suisse romande. Leur histoire est souvent étonnante.

Articles