Sœur Nicole

Evangile de dimanche: «Faire confiance, aujourd’hui!»

Se laisse embarquer dans une aventure qui nous dépasse? Qu’est-ce qui en donne la force? À la source de notre adhésion à un projet se trouve une relation de confiance donnée et reçue: celui qui nous interpelle est convaincu du projet et nous a déjà accordé sa confiance. Le projet nous rejoint dans ce que nous portons au fond de nous, il a du sens pour nous. Le faire ensemble nous réjouit.

Nous avons, sans doute, tous déjà fait cette expérience de nous laisser déplacer par un appel pressant, d’entrer dans une aventure avec d’autres. Et nous nous en souvenons, car elle porte un goût d’éternité… Nous y avons reçu bien plus que ce que nous avons donné! Nous y avons grandi en fraternité et en humanité : nous y avons expérimenté la force d’un appel et nous nous sommes découverts tendus vers la vie. C’est cela que Jésus nous propose aujourd’hui!

Dans ces temps moroses et tourmentés, de guerres, de violences et de conflits, dans notre monde déboussolé où surgissent températures extrêmes et cataclysmes, nous pourrions nous laisser décourager… Ce n’est pas gagné d’oser croire à un avenir!

Et si les éléments contraires autour de nous, aujourd’hui, sollicitaient notre foi élémentaire en la confiance plutôt que la peur ou la haine. Si notre monde tourmenté nous appelait avec force à faire quelque chose pour le sauver de sa déroute. Car c’est au cœur de situations dramatiques que se lèvent des prophètes! Osons bâtir ensemble un monde nouveau.
N’est-ce pas à cela que Jésus nous invite?

«En ce dimanche de la Parole, accueillons la Parole du Seigneur adressée à tous»

Dans l’Évangile de ce dimanche, c’est l’arrestation arbitraire de Jean le Baptiste – arrestation qui le conduira à une mort violente – qui est l’élément déclencheur de la mise en route de Jésus. Il est venu pour sauver les hommes: le moment est arrivé pour lui de commencer sa mission.

Jésus ne reste pas à Jérusalem, ville Sainte; il choisit de se rendre en Galilée, au bord du lac, près des ports qui grouillent de vie, auprès d’une population mélangée.

«Sa prédication est liée à sa venue: ‘le Royaume de Dieu est proche…’»

Sa prédication est liée à sa venue: «le Royaume de Dieu est proche; convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle».

Marc insiste sur l’immédiateté: l’appel est plus fort que tout, de part et d’autre. Jésus rejoint les personnes au travail et il part de leur expérience: les premiers appelés sont pêcheurs, il les fera advenir pêcheurs d’hommes; ce sont des frères: il les ouvre à une fraternité universelle. «Venez derrière moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes»: ils sont rejoints et «aussitôt», ils avancent à sa suite.

Mais, suivre Jésus suppose de quitter ce qui les retient: Simon et André lâchent leur filet; Jacques et Jean, fils de Zébédée lâchent leur père Zébédée et ses ouvriers: ainsi pourront-ils entrer dans un nouveau chemin qui donne vie.

En ce dimanche de la Parole, accueillons la Parole du Seigneur adressée à tous: «Le Royaume de Dieu est proche; convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle». Jésus,›Dieu-sauve’, se fait proche et nous appelle à vivre avec lui.
Dirons-nous oui? C’est aujourd’hui le moment! (ou Today is The Day)

Sœur Nicole, SSM | Vendredi 19 janvier 2024


Mc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.

«Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes»| Peinture de Duccio. 13e-14e siècle
19 janvier 2024 | 17:00
par Sœur Nicole
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!