Sœur Véronique

Evangile de dimanche: un trésor à notre portée

Elles sont très plaisantes ces petites histoires que Jésus raconte aux foules; on se prend à rêver, surtout en ce temps de vacances. Découvrir un trésor, trouver une perle de grande valeur, voilà qui permettrait quelque douce folie!

Or, il ne s’agit pas de jolies histoires, mais bien de paraboles qui, nous le savons, cachent un enseignement que Jésus expliquera par la suite à ses disciples. C’est un peu comme si Jésus parlait en paraboles exprès pour que la foule ne comprenne pas. Etonnante pédagogie, tout le contraire d’un marketing réussi!

 Mais si c’était justement pour que ses auditeurs apprennent à entendre d’une autre oreille, à penser à rebours? Le langage parabolique nous renvoie à nous-mêmes: où en es-tu? Qu’en est-il de ton désir d’exister? La compréhension d’une parabole dépend des capacités d’accueil de son auditeur, donc de la nôtre. Il s’agira donc moins de transmettre ce que Jésus a dit, que de dire ce en quoi il me parle, me provoque.

Sérieuse remise en question de nos catéchèses, de nos homélies!

Oser parler en JE, partager une expérience et non un savoir, aussi brillant soit-il…

Revenons à ce trésor découvert, à cette perle trouvée, que provoquent-ils dans les heureux bénéficiaires ? Un déplacement suivi d’une démarche: chacun s’en va et vend tout ce qu’il possède! Alors, qu’est-ce que j’entends? qu’est-ce qui va bouger en moi? quel est ce tout que je suis invité à vendre?

Comment ne pas évoquer le jeune homme riche: va, vends tout, puis viens suis-moi. Mais lui, attaché à ses biens, s’en va tout triste. Pour nous, de quels biens s’agit-il, car l’accueil du Royaume ne saurait s’accommoder de demi-mesures!

Cela ne signifie pas que tous doivent renoncer à tout mais chacun est invité à s’interroger: jusqu’où suis-je prêt à aller pour m’ouvrir à l’évangile afin d’ échapper à la tristesse. Il y a des déplacements, des décentrements de soi-même qui valent tout l’or du monde; des détachements affectifs qui sont sans prix. Appel à la conversion, à une nouvelle orientation de vie, à une transformation intérieure pour notre joie et celle de Dieu.

Cette exigence, Jean le Baptiste nous l’avait annoncée dès le début de sa prédication: «Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche». Et Jésus lui-même vint en Galilée», relève l’évangéliste Marc, proclamant l’évangile de Dieu. «Le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche: repentez-vous et croyez à l’évangile». Il nous appartient de nous repentir pour accéder à la joie de la Bonne Nouvelle, à la découverte de la perle de grande valeur.

La troisième parabole, celle du filet qui ramène toutes sortes de poissons, évoque un tri qui aura lieu à la fin du monde où il y aura pleurs et grincements de dents. Ce sont les anges qui sépareront les méchants du milieu des justes. Ils seront, nous serons à cette heure-là, d’un côté ou de l’autre, selon que nous aurons accueilli ou non l’évangile et répondu à Jésus.

Ouverture d’un chemin d’espérance, encouragement, car le choix est possible pour tous, aujourd’hui… Même en vacances!

Sœur Véronique | Vendredi 28 juillet 2023


Mt 13, 44-52

En ce temps-là,
Jésus disait à la foule ces paraboles :
    « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

    Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
    Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle.

    Le royaume des Cieux est encore comparable
à un filet que l’on jette dans la mer,
et qui ramène toutes sortes de poissons.
    Quand il est plein, on le tire sur le rivage,
on s’assied,
on ramasse dans des paniers ce qui est bon,
et on rejette ce qui ne vaut rien.
    Ainsi en sera-t-il à la fin du monde :
les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes
    et les jetteront dans la fournaise :
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

    « Avez-vous compris tout cela ? »
Ils lui répondent : « Oui ».
    Jésus ajouta :
« C’est pourquoi tout scribe
devenu disciple du royaume des Cieux
est comparable à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

«Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.» | © Flickr/ amboo who/CC BY-SA 2.0
28 juillet 2023 | 17:00
par Sœur Véronique
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!