Nadine Manson

Hommage réformé à Benoît XVI

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de rendre hommage à un pape. Benoît XVI, décédé le 31 décembre dernier. Parce qu’en tant que réformée pure et dure je n’aurais jamais cru que cela puisse survenir.

Ayant été pasteure en France, j’ai connu quelquefois des controverses et désaccords théologiques, ecclésiologiques et dogmatiques avec mes homologues catholiques romains français, pas piqués des hannetons, si vous me passez l’expression.

Déjà Benoît XVI était un docteur et professeur, il était un théologien. Dans le monde catholique romain, il y a un point de la Doctrine de la Foi qui m’a toujours rebutée: les limbes. Dans le monde réformé, nous ne nous prononçons pas sur ce qui arrive après la mort au destin de nos âmes. Nous ne savons pas ce qu’il se passe et nous ne nous risquerions pas à élaborer la carte de la voûte éternelle. En revanche dans ma foi, je crois fermement en Dieu, l’Éternel qui m’accueillera dans cet inconnu indescriptible et encore impénétrable à mon entendement.

Les limbes. Qu’est-ce? La Doctrine de la Foi catholique émet l’hypothèse de l’existence d’un paradis, d’un purgatoire et d’un enfer … Et des limbes. Les limbes, un concept que l’on ne trouve pas dans la Bible, serait le lieu où les âmes des enfants non baptisés séjourneraient. Ainsi s’est installée cette habitude de faire baptiser les nouveau-nés le plus vite possible de peur que leur mort prématurée ne les condamne à flotter – sans feu de l’enfer mais sans les béatitudes du paradis – dans les limbes.

«En bannissant les limbes, le théologien Benoît XVI a fait preuve d’une appréciation de l’évolution de la société et des mentalités salutaire»

Je n’entrerai pas ici dans une critique de ces notions, ce n’est pas mon propos. Sachez qu’en 2007, le 21 avril, une bulle papale a arrêté que le concept des limbes était dénué de réalité. Bref, les limbes disparaissaient de la coupole divine post-mortem de la doctrine catholique romaine. Bien sûr, cette décision est passée inaperçue. Mais je m’en souviens. Et cela grâce à Benoît XVI qui depuis le début des années 1980 ne cachait pas sa préférence personnelle pour l’abandon des limbes.

Spéculer et tenter de concevoir des notions qui échappent à notre entendement – comme l’au-delà ou la foi – est un domaine particulièrement cher à la théologie systématique. Benoît XVI était un bon systématicien, nourri des pensées de philosophes, métaphysiciens et théologiens majeurs de la pensée systématique. Lui-même a publié des livres sur des thèmes où les penseurs ne peuvent que spéculer et émettre des théories faute de certitudes et de vérités révélées. Il faut, me semble-t-il, poursuivre dans cette voie de la spéculation, au sens noble du terme, en théologie. Chercher à discerner qui est Dieu et oser des hypothèses.

«Sans la philosophie, la théologie perdrait en acuité»

Idéalement afin de ne pas s’égarer, faire preuve de sens commun peut servir à endiguer d’éventuels préceptes dévastateurs. En bannissant les limbes, le théologien Benoît XVI a fait preuve d’une appréciation de l’évolution de la société et des mentalités salutaire. Un excellent sens commun. J’y vois l’influence avantageuse de la théologie allemande associée aux grands philosophes germaniques. Probablement l’érudition de feu Benoît XVI lui aura servi dans son ministère.

Sans la philosophie, la théologie perdrait en acuité. Sans l’imagination, nous ne parviendrions pas à parler les uns aux autres de notre foi en Dieu. Autrement dit par Paul Ricoeur, philosophe français né au XXème et mort au XXIème siècle: «La philosophie est l’union du sens commun réfrénant les ardeurs des spécialistes tout en élargissant le champ de leur imagination.» Espérons que nos théologiennes et théologiens demeurent, quelle que soit leur confession, réfrénés dans leurs ardeurs lorsque ces dernières heurtent le sens commun. Merci d’avoir banni les limbes, M. feu Benoît XVI, grâce à vous de nombreuses craintes et souffrances ce sont évaporées du cœur de nombreuses personnes fidèles.

Nadine Manson

1er février 2023

En 2007, Benoît XVI a autorisé l'abandon de l'hypothèse des limbes | © Vatican Media
1 février 2023 | 07:33
par Nadine Manson
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!