Cours 6: Les 10 vierges (Mt 25, 1-13)

Cours 6, vidéo, 19 mn

Comment veiller quand l’époux se fait attendre? en se désolidarisant des vierges insensées pour entrer dans la noce avec les vierges sages.


Les 10 vierges: Mt 25,1-13Les 10 vierges: Mt 25,1-13

1 «Alors sera semblable le Royaume des cieux à dix vierges qui, prenant leurs lampes, sortirent à la rencontre de l’époux.2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq avisées.3 En effet, les folles en prenant leurs lampes ne prirent pas d’huile avec elles.4 Par contre les avisées prirent de l’huile dans des vases avec leurs lampes.5 L’époux tardant, elles s’assoupirent toutes et dormirent.
6 Au milieu de la nuit un cri fut poussé: ›Voici l’époux, sortez à sa rencontre.’7 Alors toutes les vierges se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes.
8 Les folles dirent aux sages: ›donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’9 Les sages répondirent: ›Certes non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous-mêmes.’
10 Or celles-ci s’éloignant pour en acheter, l’époux vint et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard arrivent aussi les autres vierges disant: ›Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.›12 Celui-ci répondant dit: ›Amen je vous dis, je ne vous connais pas.’
13 Veillez donc parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.»


Annexes


Vous pouvez poster ici vos réactions ou vos questions concernant le cours. La rédaction de cath.ch en publiera quelques-unes auxquelles Marie-Christine Varone donnera suite.

23 août 2017 | 10:45
par Pierre Pistoletti
Partagez!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.