Présentation: les discours de Jésus dans l'évangile de Matthieu

Présentation, vidéo, 3 mn.

Ce cours en ligne vous propose d’approfondir l’évangile selon Matthieu avec la bibliste Marie-Christine Varone (Fribourg, Suisse). Le cours est gratuit, accessible à tous. Il comprend sept leçons vidéo d’une quinzaine de minutes chacune, diffusées chaque deux semaines dès le 1er septembre. Il s’achèvera le 27 novembre 2017.

Le cours

Autant d’occasions de découvrir le plus long des évangile et sa structure particulière. Matthieu organise en effet tout le ministère de Jésus autour de cinq grands discours – discours sur la montagne, sur la fin des temps, sur la mission, en paraboles et sur la vie communautaire – qui font l’objet de ce cours.

Notre projet: vous offrir sept rencontres sur sept textes différents. Des textes pour la plupart propres à Matthieu afin de découvrir ce qui le caractérise. L’ambiance particulière de son récit, le contraste qui spécifie la personne du Christ, à la fois doux et juste ou encore la «théologie» matthéenne.

Accessible en tout temps

Ce cours peut être suivi à tout moment, même après la publication de la dernière vidéo. Il ne nécessite aucun prérequis, si ce n’est un peu de temps et d’envie pour entrer dans une approche existentielle de l’évangile de saint Matthieu.

Voir aussi: le plan du cours

Un module de commentaires est accessible après chaque cours. Nous vous offrons ainsi l’occasion de poser vos questions au sujet du cours ou de partager votre expérience afin que ce cours vous rejoigne chez vous, dans le concret de votre quotidien.


Vous pouvez poster ici vos réactions ou vos questions concernant le cours. La rédaction de cath.ch en publiera quelques-unes auxquelles Marie-Christine Varone donnera suite.

23 août 2017 | 10:10
par Pierre Pistoletti
Partagez!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.