Suisse

11 juin: la Fête-Dieu de Fribourg aura bien lieu… à La Télé

Tradition oblige, la Fête-Dieu sera fêtée à Fribourg comme prévu, le jeudi 11 juin 2020, mais à la maison, à travers l’écran. La Fête-Dieu sera retransmise sur la chaîne La Télé Vaud Fribourg, confirme les organisateurs.

«Virus ou non, nous ne pouvons pas ‘annuler’ la Fête-Dieu… comme on ne peut pas non plus annuler Pâques», clarifie d’emblée François Eugster, président du Comité des Solennités religieuses de Fribourg. «Dans les circonstances actuelles, il est impossible de rassembler qui que ce soit».

Tout le monde chez soi

François Eugster, président du Comité des Solennités religieuses de Fribourg | © Grégory Roth

Avec la cinquantaine de mouvements, groupements et personnes impliquées habituellement, tant politiques que religieuses, François Eugster le sait bien: il est impensable de faire une exception aux normes sanitaires en vigueur. Sinon c’est l’ouverture assurée de la boîte de Pandore… et d’une nouvelle propagation de Covid-19. Tout le monde devra donc rester chez soi.

Hasard du calendrier, cette manifestation religieuse sera une première à avoir lieu après le 8 juin, annoncée par le Conseil fédéral comme la date de reprise probable de la célébration publique d’offices religieux.

«La messe solennelle se tiendra dans une église de la commune de Fribourg, avec l’évêque». Et le coordinateur de Fête-Dieu de préciser: «La liturgie sera assumée par le petit nombre de personnes que nous serons autorisés à réunir pour l’occasion [actuellement cinq, ndlr]».

Une Fête-Dieu 2019 chamboulée
En 2019 déjà, la Fête-Dieu n’a pas pu avoir lieu dans la vaste cour du Collège Saint-Michel. Les intempéries avaient obligé les organisateurs à annuler la messe en extérieur, ainsi que la procession. La célébration solennelle avait eu lieu à l’église des Cordeliers et retransmise par La Télé.

Coup de canon et mini-procession

Après la messe, une mini-procession symbolique est prévue jusqu’au lieu de reposoir. Le célébrant y fera une bénédiction «Urbi et Fribvrgensi», adressée également à tout le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, à l’image de cette bénédiction effectuée le 27 mars 2020 par le pape, seul sur la Place St-Pierre, qui avait défrayé la chronique.

Tout le déroulement de cette Fête-Dieu fribourgeoise sera assuré à l’image par La Télé. Le seul élément traditionnel que les organisateurs peuvent maintenir: le célèbre coup de canon, inaugurant la liturgie solennelle, tiré par quelques artilleurs de l’Amicale de la Batterie de Campagne 13.

Accueillir Jésus à la maison

«Tout est encore en préparation, confie le président. Nous devons nous coordonner avec l’évêché et le Bureau inter-paroissial (BIP), qui regroupent les présidents de paroisses de la ville de Fribourg. Et nous devons surtout obtenir la validation de la préfecture, concernant le lieu de célébration. Mais au 11 juin, la Fête-Dieu 2020 aura lieu. Ne venez pas et enclenchez votre téléviseur!». L’horaire exact sera communiqué en temps voulu, sur le site: fete-dieu.ch.

A l’occasion de cette fête qui permet à Jésus de sortir de l’église pour rencontrer le monde, le monde est prié de rester à la maison pour accueillir Jésus. «Nous sommes bien conscient de ce paradoxe, mais le plus important, c’est que les gens puissent participer à la maison. C’est ainsi qu’ils pourront quand-même le rencontrer», conclut François Eugster. (cath.ch/gr)

La Fête-Dieu
Contrairement à Noël, Pâques, l’Ascension ou la Pentecôte, la Fête-Dieu ne fait référence directe à aucun événement de la vie de Jésus. Instaurée d’abord dans la province de Liège, au XIIIe siècle, elle représente de manière solennelle et publique l’institution de l’Eucharistie le Jeudi-Saint.
Encore célébrée en grandes pompes dans de nombreux pays ou régions catholiques, la Fête-Dieu, ou Fête du Corps et du Sang du Christ, est aussi souvent l’occasion de manifester le lien entre autorité civile et autorité religieuse. Dans les endroits où elle n’est pas fêtée le jeudi, soixante jours après Pâques, elle est reportée au dimanche suivant. GR

Fribourg: la Fête-Dieu 2020 se vivra uniquement à La Télé | © Grégory Roth
12 mai 2020 | 16:00
par Grégory Roth
Partagez!