Sant'Egidio lutte contre les préjugés touchant les Roms (Photo d'illustration: Luciano/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

5'000 gitans en pèlerinage à Rome du 23 au 26 octobre 2015

Rome, 20.109.2015 (cath.ch-apic) Quelque 5’000 gitans seront à Rome pour le pèlerinage mondial des gens du voyage, du 23 au 26 octobre 2015. Ils rencontreront le pape François le 26 octobre.

Cet événement organisé à l’initiative du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement commémore la visite du pape Paul VI au camp de gens du voyage de Pomezia, en Italie, le 26 septembre 1965. Lors de cette rencontre, le pontife avait déclaré à ses auditeurs: «Vous, dans l’Eglise, vous n’êtes pas marginaux, mais, sous certains aspects, vous êtes au centre, vous êtes dans le cœur. Vous êtes dans le cœur de l’Eglise, parce que vous êtes seuls; vous êtes dans le cœur de l’Eglise, parce que vous êtes pauvres».

Les 5’000 gitans attendus à Rome, sont originaires aussi bien d’Europe, que d’Amérique et d’Asie. Au programme figurent des visites de célèbres lieux romains, un chemin de croix au Colisée présidé par le cardinal Agostino Vallini, vicaire de l’évêque de Rome, ou encore un concert de musique tzigane dans la basilique de Santa Maria in Trastevere. En clôture de ce voyage, le pape François accueillera tous ces pèlerins pour une audience spéciale, qui se tiendra dans la salle Paul VI, au Vatican, le 26 octobre.

36 millions de gens du voyage dans le monde

S’il est difficile de chiffrer avec exactitude la population mondiale de gens du voyage, des statistiques récentes évoquent un total de 36 millions de personnes, réparties dans certains pays d’Asie et d’Europe, et sur le continent Américain, auxquelles il faut ajouter 18 millions de personnes en Inde, terre d’origine des gens du voyage. Aujourd’hui, il existe une pastorale organisée spécialement pour les populations nomades dans 24 pays: dans plusieurs Etats européens, aux Etats-Unis, au Brésil, en Argentine, en Inde, au Bangladesh. Dans ces pays, croyants laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses d’origine gitane sont devenus une partie intégrante de cette communauté chrétienne itinérante. (apic/imedia/fdc/mp)

Sant'Egidio lutte contre les préjugés touchant les Roms (Photo d'illustration: Luciano/Flickr/CC BY 2.0)
20 octobre 2015 | 16:49
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!