Fribourg: Vernissage d’un livre d’images sur le couvent des Cordeliers

A la découverte d’un patrimoine, humain, spirituel et matériel

Fribourg, 10 juin 2012 (Apic) Les Cordeliers ont présenté, le 9 juin, à Fribourg, un nouveau livre d’images consacré au célèbre couvent implanté au cœur de la cité des Zaerhingen depuis 750 ans. En 162 planches, en couleur ou en noir et blanc, le jeune photographe allemand Moritz Rosenhauer emmène le lecteur à la découverte du patrimoine historique et artistique, mais surtout humain et spirituel des Franciscains fribourgeois. Cet ouvrage entend aussi contribuer à la récolte de fonds pour la rénovation du couvent.

Les Cordeliers, ou frères mineurs conventuels, disciples de saint François d’Assise, se sont installés à Fribourg en 1257, un siècle après la fondation de la ville. C’est dire que leur présence a marqué la vie et l’histoire de la cité. Au-delà du patrimoine historique et artistique exceptionnel, c’est un trésor religieux et spirituel que Fribourg possède, a relevé le professeur Fritz Oser, président de l’Association des amis du couvent des cordeliers. Le livre réalisé avec le soutien de l’association, est le témoignage de cette tradition vivante, à la fois dans et hors du temps, comme les artistes l’ont si bien magnifiée dans ce lieu.

L’ancien Conseiller d’Etat Pascal Corminboeuf, président de la Fondation pour la rénovation et la conservation du couvent des cordeliers, s’est réjoui de pouvoir contribuer au maintien de la tradition franciscaine à Fribourg dans un dialogue toujours renouvelé avec la société contemporaine. Pour lui, il est non seulement bon mais aussi nécessaire que Fribourg s’engage pour la rénovation de ce lieu de prière et de vie. Pour susciter la générosité du public, il faut informer et ouvrir les portes de la vie conventuelle. C’est exactement ce que fait le nouveau livre en montrant avec «simplicité les besoins simples de l’être humain: le travail, la louange et le service»

15 millions de francs nécessaires pour les rénovations

Le Frère Pascal Marquard, président de la commission de projet, se souvient de son premier passage au couvent de Fribourg, il y a treize ans, comme jeune postulant. «J’ai été impressionné par la beauté et la dimension des bâtiments, mais aussi par leur délabrement.» Lui qui vit dans ce lieu depuis quatre ans reconnaît avoir fait de nouvelles découvertes à travers les yeux du photographe.

Plus prosaïquement, il doit trouver les fonds nécessaires aux travaux de rénovation. L’ensemble est devisé à 15 millions de francs. Si une part importante est prise en charge par les collectivités publiques au titre de la conservation du patrimoine, les cordeliers doivent assumer 20% des coûts soit 3 millions de francs. «Les premières soumissions sont rentrées mais nous avons déjà un surcoût d’environ 20%», s’inquiète-t-il. Ce qui ne remet pas en cause les travaux, mais risque de prolonger les délais.

Le couvent des Cordeliers

Le couvent des Cordeliers de Fribourg, implanté au dessus de la falaise de la Sarine c’est aujourd’hui plusieurs corps de bâtiments répartis sur 7 étages et 255 pièces, pour une surface de plancher de 7’500 m2 et un volume de 32’000 m3. C’est «une maison comme une baleine», écrit l’architecte Stanislas Rück en charge de la rénovation qui présente l’objectif des travaux dans un des chapitres de l’ouvrage. Rappelons le projet concerne le couvent et non pas l’église déjà restaurée au cours des dernières décennies.

Le photographe Moritz Rosenhauer

Qu’est-ce qui a poussé Moritz Rosenhauer, jeune photographe agnostique de Wurzburg, en Allemagne, à imaginer un ouvrage sur un couvent catholique en Suisse ? C’est d’abord une histoire d’amitié avec le Frère Pascal Marquard, camarade d’étude, puis la découverte d’un oasis dans le stress de la vie quotidienne. C’est pourquoi l’auteur a voulu des images discrètes exprimant sans artifices, la vie du lieu et de ses habitants.

Couvent des cordeliers Fribourg / Franziskanerkloster Freiburg

264 pages, bilingue français- allemand

162 photos, couleur et noir et blanc

ISBN 978-2-8399-1036-1

Prix 48.– francs

Voir aussi www.cordeliers.ch et renovation.cordeliers.ch

(apic/mp)

10 juin 2012 | 16:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!