Le pape, lors de la prière de l'Angélus | ©Youtube/CTV
Vatican

A l'Angélus, le pape rend hommage aux martyrs d'aujourd'hui

Les chrétiens d’aujourd’hui subissent la même cruauté que celle vécue par les martyrs des premiers siècles: c’est ce qu’a affirmé le pape François le 26 décembre 2016, lors de l’Angélus Place Saint-Pierre, rapporte le site de Radio Vatican.

«Nous voulons penser à ces chrétiens persécutés, être proches d’eux avec notre affection, notre prière et nos pleurs». Le souverain pontife a évoqué les chrétiens irakiens, persécutés par Daech, qui ont pu cette année fêter Noël dans leur cathédrale détruite, «un exemple de fidélité à l’Evangile».

«Les martyrs d’aujourd’hui sont plus nombreux qu’aux premiers siècles du christianisme», assure le pape. La cruauté qui visait alors les disciples du Christ, les chrétiens d’aujourd’hui l’éprouvent à leur tour. «Combien de nos frères et sœurs dans la foi subissent abus et violences, sont haïs à cause de Jésus!», s’est exclamé le pape depuis la fenêtre du palais apostolique.

«Suivre le Christ, c’est choisir sa lumière»

«Mais pourquoi les chrétiens sont-ils persécutés?», s’est interrogé le pape avant de répondre: «le monde hait les chrétiens pour la même raison qu’il a haï le Christ, parce qu’Il a apporté la lumière de Dieu, et que le monde préfère les ténèbres, afin de cacher ses mauvaises œuvres». Suivre le Christ, c’est choisir sa lumière, celle qui a brillé dans la Grotte de Bethléem. Et c’est ce qu’a fait saint Étienne, lapidé pour avoir confessé sa foi en Jésus. Il est fêté le 26 décembre.

Comme lui, les martyrs d’aujourd’hui choisissent la lumière du Christ. «Malgré les épreuves et les dangers, ils témoignent avec courage de leur appartenance au Christ», vivant l’Evangile par les actes, «ils témoignent de la charité dans la vérité». (cath.ch/rv/bh)

Le pape, lors de la prière de l'Angélus | ©Youtube/CTV
28 décembre 2016 | 15:08
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Angélus (231), Martyr (32), pape (578)
Partagez!