Abus sexuels: le cardinal Pell sera à nouveau convoqué devant la Commission royale australienne

Sydney, 1er juin 2015 (Apic) La Commission royale australienne, qui enquête depuis 2013 sur les abus sexuels commis depuis les années 1970 par des hommes d’Eglise en Australie, a demandé au cardinal George Pell de comparaître pour le second round des «auditions de Ballarat», a-t-elle fait savoir dans un communiqué publié le 1er juin 2015.

Le cardinal Pell, préfet du Secrétariat du Saint-Siège pour l’économie, a été invité à se rendre aux prochaines auditions qui se tiendront dans le courant de l’année à Ballarat, diocèse de l’Etat du Victoria, en Australie. Il a déjà témoigné une première fois devant la Commission, et s’est dit prêt à revenir pour déposer à nouveau.

La Commission relève qu’une personne résidant à l’étranger ne peut pas être convoquée, mais comme le cardinal Pell a indiqué qu’il était prêt à revenir en Australie pour témoigner, la commission lui a demandé de le faire en temps voulu.

Le diocèse de Ballarat au cœur du cyclone

Selon la Commission royale, c’est dans le diocèse de Ballarat que l’on a découvert les plus graves abus sexuels commis par des prêtres en Australie. Au moins 14 de ses prêtres sont accusés d’abus sexuels commis sur des mineurs, et le diocèse pourrait ne pas être en mesure de faire face aux importants dédommagements dus aux victimes. Mgr Paul Bird, évêque de Ballarat, a déclaré à la Commission royale qui a tenu ses premières auditions dans sa ville en mai dernier qu’il ne pensait pas que toutes les accusations étaient fondées. Il a estimé que le nombre de prêtres en cause pourrait être moindre, «peut-être 12, peut-être 10».

L’évêque a précisé que son diocèse avait mis en place un fonds d’un million de dollars australiens pour venir en aide aux victimes, mais il doute que cela soit suffisant, car les finances du diocèse «ne sont pas fortes». Il n’a pas encore approché d’autres diocèses pour demander de l’aide, mais il pense qu’il lui faudra entreprendre de telles démarches, a-t-il déclaré aux médias australiens.

Menaces de poursuites judiciaires

Le cardinal australien George Pell, préfet du Secrétariat du Saint-Siège pour l’économie, a travaillé comme vicaire à Ballarat East de 1973 à 1983, avant de devenir archevêque de Melbourne puis de Sydney, puis d’être appelé au Vatican. Il a menacé lundi 1er juin d’engager des poursuites judiciaires contre un des 17 membres de la commission pontificale pour la protection des mineurs. Dans un entretien diffusé la veille par une chaîne australienne, le britannique Peter Saunders, lui-même victime d’actes pédophiles dans son enfance de la part d’un proche et de deux prêtres, a réclamé sa révocation par le pape.

Malgré ses plus vives dénégations, le cardinal Pell est accusé par la victime d’un prêtre pédophile en Australie d’avoir voulu acheter son silence. Dans une émission télévisée, Peter Saunders a affirmé que le cardinal australien avait agi «avec froideur et indifférence, voire comme un sociopathe envers les victimes d’agressions sexuelles», rapporte Radio Vatican lundi 1er juin. (apic/radvat/be)

Mgr Paul Bird, évêque de Ballarat, en Australie
1 juin 2015 | 17:34
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!