Adoptions forcées: les évêques flamands demandent pardon

A la suite du Parlement régional flamand, les évêques du nord de la Belgique ont demandé pardon, le 24 novembre 2015, aux victimes des adoptions forcées qui ont eu lieu en Flandre entre 1960 et 1980.

Les faits remontent aux années 1960, et se sont prolongés jusqu’en 1980, mais ce n’est qu’en 2000 qu’une association des victimes s’est constituée. Depuis un an seulement, le Parlement flamand a mené une série d’auditions pour tenter de comprendre l’histoire de ces jeunes filles placées en institutions tenues par des religieuses, et ayant été obligées de confier leur nouveau-né à l’adoption.

Dans leur communiqué, les évêques flamands présentent, en collaboration avec le Parlement flamand et au nom de l’Eglise catholique, des excuses aux victimes de ces adoptions forcées. «Nous compatissons à la douleur et comprenons le traumatisme entraîné par la séparation de la mère et son enfant. Cela a laissé de profondes cicatrices«, disent les évêques.

Les évêques flamands disent encore vouloir aider à soulager cette souffrance, notamment en participant à la recherche de toute information disponible dans le but de trouver des documents d’archives pouvant aider les mères à retrouver leur enfant adopté. (cath.ch-apic/cathobel/mp)

25 novembre 2015 | 14:33
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

En relation