Le site archéologie d'Annaba (Hippone), en Algérie, menant à la basilique Saint-Augustin | © Grégory Roth
Dossier

Algérie: l’Université de Fribourg sur les traces de saint Augustin 1/3

30 juin 2023 | 17:00
par Grégory Roth
1

Une vingtaine de personnes de l’Université de Fribourg ont sillonné l’Algérie du 17 au 29 juin 2023. En parcourant les sites historiques et archéologiques de cet immense pays du Maghreb, ils ont retracé le parcours de saint Augustin (354-430).

Par Grégory Roth, de retour d’Algérie

Une vingtaine de professeurs, chercheurs et doctorants ont pris part à ce circuit scientifique, organisé par le Département de Patristique de l’Université de Fribourg et l’Ambassade de Suisse en Algérie. Le voyage a permis de retracer le parcours algérien de saint Augustin, de son lieu de naissance, Souk Ahras (Thagaste) à son siège épiscopal, Annaba (Hippone), en passant par un de ses lieux d’étude, M’daourouch (Madaure).

A travers Timgad, Lambèse, Tebessa (Théveste), Constantine (Cirta) et Cherchell (Caesarea), entre autres, le parcours a permis de découvrir de nombreux sites archéologiques, qu’ils soient d’origine romaine, chrétienne (latine, donatiste et byzantine), vandale ou musulmane.

La délégation fribourgeoise sur le site de Madaure | © Grégory Roth

« De multiples attentes »

« Il y a vraiment de quoi réjouir les multiples et diverses attentes des membres de cette délégation suisse, composée de professeurs et étudiants de plusieurs facultés, spécialisés en Patristique, Histoire de l’Église, Histoire des religions, Histoire de l’art, Philosophie contemporaine, Archéologie, Latin, Grec, Langues de l’Orient chrétien, et j’en oublie », détaille un des organisateurs du circuit.

A noter la présence de Franz Mali, vice-recteur de l’Université de Fribourg, et de Joachim Negel, doyen de la Faculté de Théologie. Pour accompagner le groupe, Sabah Ferdi, ancienne directrice au Centre National de Recherche en Archéologie d’Alger, et Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse à Alger. Les universitaires fribourgeois ont également eu l’occasion de rencontrer des communautés catholiques encore actives et leurs représentants, comme à Alger, Annaba et la communauté du Chemin-Neuf à Tibhirine.

Le groupe de l’Université de Fribourg sur le site de Madaure, en Algérie | © Grégory Roth

Renforcer les liens entre les pays

Dans chaque ‘wilaya’ (comparable à un canton suisse), des rencontres avec des professeurs et des représentants locaux de la culture et du patrimoine ont été organisées, afin de créer ou de renforcer des liens scientifiques et contacts universitaires entre les deux pays.

Pour la délégation, un moment fort a été la rencontre avec le président du Haut Conseil islamique algérien, à Alger. Une rencontre que plusieurs médias algériens ont relayé le jour même. « La délégation scientifique suisse a [découvert] les missions et les projets du Haut conseil islamique et a exprimé admiration pour la culture et les monuments de l’Algérie, notamment dans les wilayas qu’ils ont visitées », a indiqué Algérie Presse Service.

Le professeur Gregor Emmengger avec le président du Haut Conseil islamique, Bouabdellah Ghlamallah | © Pierre-Yves Fux

Une « prise de conscience »

Un programme scientifique de treize jours ne s’improvise pas. Il a été concocté à quatre mains par Gregor Emmenegger, professeur de patristique à l’Université de Fribourg, et Pierre-Yves Fux, ambassadeur de Suisse en Algérie depuis 2022.

« M. Emmenegger et moi-même étions déjà venus les deux en 2001 sur les traces de saint Augustin et nous nous étions promis de revenir plus nombreux pour poursuivre la découverte. D’avoir été nommé ambassadeur sur place et d’avoir des contacts directs a permis de réaliser aujourd’hui ce projet de longue haleine. Je constate qu’en vingt-deux ans, il y a une prise de conscience des Algériens pour leur patrimoine et une volonté de le valoriser et le pérenniser », explique le diplomate suisse.

« Construire quelque chose de solide »

C’est un jeune trentenaire algérien qui a guidé le groupe à travers le pays. « C’est la première fois que nous proposons ce circuit-là, réalisé par l’ambassadeur et l’Université de Fribourg. Nous espérons que ce projet permettra de construire quelque chose de solide à proposer pour les touristes algériens ou étrangers sur les traces de saint Augustin. Pour l’instant, c’est surtout le parcours de Charles de Foucauld dans le désert qui a davantage de succès », précise Khalil Moula, qui a monté son agence de voyage Nboujiw.

Durant tout le voyage, le groupe suisse a été accompagné par différents corps de police algérienne, qui se relayaient pour assurer une escorte pendant tous les déplacements et une présence durant les visites des différents sites patrimoniaux.

L’effort algérien pour assurer la sécurité des touristes étrangers | © Grégory Roth

« En Algérie, c’est une procédure habituelle pour garantir la sécurité les touristes étrangers, a fortiori s’il y a, parmi eux, des diplomates, des professeurs et des journalistes », déclare à cath.ch un membre des forces de l’ordre. (cath.ch/gr)

Une petite série algérienne
Cath.ch, qui a pris part à une partie du voyage, propose une deuxième partie sur l’héritage de saint Augustin pour l’Algérie et une troisième sur l’émergence du patrimoine algérien. GR

Suite
Le site archéologie d'Annaba (Hippone), en Algérie, menant à la basilique Saint-Augustin | © Grégory Roth
30 juin 2023 | 17:00
par Grégory Roth

Une vingtaine de personnes de l’Université de Fribourg ont sillonné l’Algérie du 17 au 29 juin 2023. En parcourant les sites historiques et archéologiques de cet immense pays du Maghreb, ils ont retracé le parcours de saint Augustin (354-430).

Articles