Attentat de Nice: Les protestants solidaires

«L’effroi, l’horreur, l’absurde nous assaillent, après l’épouvantable attentat du 14 juillet à Nice. Ils nous assaillent à nouveau, hélas, dans une sorte de tragique répétition qui rappelle d’autres

attaques et d’autres morts violentes en France et dans le monde», écrit l’Eglise protestante unie de France (EPUdF) dans un communiqué.

«Nous prions pour les victimes, leurs familles et leurs proches, pour les personnes choquées d’avoir été témoins de ce massacre, pour les services de sécurité et les équipes de secours qui sont à l’oeuvre. Nous prions également pour les responsables locaux et nationaux, qui ont la lourde tâche de réagir de manière juste, de prévenir d’autres attaques possibles, de veiller à la protection de chacun dans un Etat de droit.»

L’EPUdF tient aussi à mettre garde contre «la suspicion généralisée, la surenchère des « y a qu’à » nourrie du sentiment d’impuissance, la division et la désignation des boucs émissaires.» «Venu d’un tout autre contexte, cet appel porté par le prophète Esaïe nous rejoint pourtant, ici et maintenant, et nous mobilise : « votre force est dans le calme et la confiance » (Esaïe 30.15)», conclut l’EPUdF.

Réaction des évangéliques

Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a également réagi, «au moment où la ville de Nice pleure ses morts et panse ses blessés.» Il exprime toute sa compassion et sa solidarité aux blessés et aux familles des victimes.

Il propose lors des cultes dominicaux du 17 juillet, un temps de prière en faveur des familles endeuillées, des nombreux blessés, des forces de l’ordre et des autorités.

«Face à ces attaques dont tous s’accordent à dire qu’elles sont difficilement prévisibles et qu’aucun niveau de sécurité ne pourra totalement les éviter», les évangéliques invitent «à se tourner vers Dieu, le Dieu de Jésus-Christ, seul capable de transformer le cœur humain et d’offrir la véritable paix.» (cath.ch-apic/com/mp)

Pasteur Laurent Schlumberger, président du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France
15 juillet 2016 | 15:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Attentat (68), CNEF (3), EPUdF (6), Nice (30)
Partagez!