Egypte: L’armée reconstruit l’église copte incendiée

Au même endroit et sans frais pour la communauté copte

Le Caire, 16 mars 2011 (Apic) L’armée égyptienne a commencé à reconstruire une église brûlée lors de troubles entre chrétiens et musulmans, indique la chaîne d’information américaine CNN le 14 mars.

L’Eglise Shahedin, dans le gouvernorat d’Helwan, au sud du Caire, a été incendiée le 5 mars dernier, semble-t-il lors d’une querelle entre une famille musulmane et une famille copte. Par la suite, des combats opposants les fidèles des deux religions au Caire ont fait plus d’une dizaine de morts. En parallèle, plusieurs milliers de chrétiens cairotes manifestaient devant les bureaux de la radio et télévision d’Etat, exigeant la reconstruction de l’Eglise et la fin des «persécutions et discriminations gouvernementales» envers les coptes.

Les militaires égyptiens ont annoncé une enquête sur l’incendie criminel et la violence qui s’en est suivie. Ils ont également débuté les travaux: «Le génie civil des forces armées égyptiennes a commencé à reconstruire l’Eglise à Atfeed aujourd’hui, exactement au même endroit», a affirmé le porte-parole de l’armée, Mohamed Askar, à CNN le 13 mars. Et d’ajouter: «L’armée couvrira tous les frais».

L’Egypte vit une période de tension et violence croissante entre les différentes communautés religieuses. La nuit du Nouvel an, un attentat perpétré contre les fidèles coptes rassemblés dans l’église des Saints (Al-Kiddissine) d’Alexandrie avait fait 24 morts. (apic/cnn/amc)

16 mars 2011 | 09:37
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Armée (24), Copte (30), Egypte (286), Violence (134)
Partagez!