Béatification d'un prêtre français en Espagne

Le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, présidera au nom du pape la béatification, le 22 avril, à Oviedo, en Espagne, du prêtre français Louis-Antoine Ormières, fondateur de la Congrégation des Sœurs de l’Ange gardien.

Né à Quillan, dans l’Aude, au sud de la France le 14 juillet 1809, Louis-Antoine Ormières a été ordonné prêtre en 1833 par l’évêque de Carcassonne. Prêtre de terrain, il se sent une vocation d’éducateur pour tous les enfants qui ne bénéficient pas d’instruction, et demande alors à ne pas avoir de ministère au service d’une paroisse. Il crée ainsi des patronages et organise des missions populaires.

Le bienheureux Louis-Antoine Ormières, fondateur de la Congrégation des Sœurs de l’Ange gardien

En 1839, il fonde, avec une religieuse, Mère Saint Pascal, la Congrégation des Sœurs de l’Ange Gardien, dont la mission est de se consacrer à l’éducation de la jeunesse, afin de «former de vrais disciples du Christ», et aux soins des malades. A cette époque, l’école n’est pas encore gratuite, ni obligatoire. Le Père Ormières et Mère Saint Pascal veulent être pour ces jeunes l’Ange visible qui «enseigne, console, guide, soigne, et encourage», affirme le diocèse de l’Aude sur son site.

La Congrégation a ensuite pris un grand essor en Espagne, où le Père Louis-Antoine Ormières s’installe puis meurt en 1890. Lors des lois anti-congréganistes françaises, l’Espagne accueillera les religieuses de la Congrégation. Celle-ci est aujourd’hui présente sur quatre continents et dans 16 pays.

La cause de béatification avait été ouverte en 1954 dans le diocèse d’Oviedo en Espagne. Le 8 juillet dernier, le pape François avait reconnu l’authenticité d’un miracle dû à son intercession, et signé le décret de béatification. (cath.ch/imedia/ap/mp)

18 avril 2017 | 16:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!