L'épicerie mobile Caritas remplacera temporairement le magasin fixe à Renens (Photo: Caritas Vaud)
Suisse

Bilan favorable pour l'épicerie mobile Caritas

«Après un an d’exploitation, nous pouvons tirer la conclusion que ce bus était attendu», rapporte l’œuvre d’entraide catholique Caritas Vaud dans un communiqué du 9 février 2016. L’augmentation progressive du nombre de clients et du chiffre d’affaire de l’épicerie mobile en témoigne.

Dans le canton de Vaud, 185’000 personnes ont droit aux prestations des épiceries de Caritas. Parmi elles, 55% se trouvent éloignées des grandes villes. L’épicerie mobile a été mise en service pour corriger cette situation. Le bus s’arrête une demi-journée dans les communes d’Aigle, de Bex, de Cossonay, d’Echallens, de Gland, de Moudon, de Nyon, d’Orbe, de Payerne. Après un an d’exploitation, Caritas Vaud se réjouit de l’accueil favorable réservé à l’épicerie mobile, même s’il manque quelques milliers de francs pour assurer sa pérennité. L’œuvre d’entraide souligne que cette offre correspond à un besoin. «Il est important qu’elle puisse exister, voire même se développer», relève l’organisation catholique.

Nouveaux parcours à l’étude

Le chiffre d’affaire global de l’épicerie mobile de Caritas Vaud s’élève, du 19 janvier au 31 décembre 2015, à 104’173.

Il est néanmoins difficile d’estimer quel est le meilleur endroit dans une commune, tant les différences sont grandes entre Aigle, Moudon ou Nyon, note Caritas Vaud. Par exemple: dans une commune, il faut positionner le bus bien en vue, dans une autre, il faudra plutôt le cacher. Caritas Vaud étudie encore de nouvelles variantes de la tournée de son épicerie afin de pouvoir offrir ce service à d’autres localités.


Encadré

Les Epiceries Caritas

Ces magasins constituent une aide concrète pour les personnes et familles en situation de pauvreté, relève Caritas Vaud. Malgré toute sa richesse, la Suisse compte elle aussi des pauvres, de gens qui ne disposent que d’un revenu minimal et ne peuvent se permettre que le strict nécessaire. C’est pour leur venir en aide que Caritas a ouvert ses Epiceries. Ces magasins sont organisés comme n’importe quelle épicerie mais offrent des prix de 30 à 50% plus bas que les prix du marché. Caritas Vaud a ouvert sa première épicerie à Lausanne en 2000. Aujourd’hui elle en gère quatre supplémentaires dans les villes de Renens, Vevey, Morges et Yverdon-les-Bains. Seules les personnes défavorisées (personnes bénéficiant d’un subside cantonal à l’assurance maladie) sont autorisées à faire leurs achats dans les épiceries de Caritas, elles sont près de 185’000 personnes dans le canton de Vaud, dont 55% en dehors des grandes villes. Elles n’ont donc pas accès aux épiceries de Caritas Vaud. (cath.ch-apic/com/rz)

L'épicerie mobile Caritas remplacera temporairement le magasin fixe à Renens
9 février 2016 | 17:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!