Des centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont réussi à investir les lieux du pouvoir fédéral, à Brasilia | © EPA/ANDRE BORGES/Keystone
International

Brasilia: les évêques condamnent les assauts contre les institutions

La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a condamné, le 8 janvier 2023, les assauts des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro contre les bâtiments du pouvoir fédéral, à Brasilia.

Des centaines de militants d’extrême droite pro-Bolsonaro ont envahi des lieux clés de pouvoir dans la capitale Brasilia, le 8 janvier. Des déprédations ont été enregistrées dans le bâtiment du Congrès, le Palais présidentiel et la Cour suprême. Après plusieurs heures de chaos, les forces de l’ordre ont finalement repris le contrôle de la situation et arrêté plus de 300 personnes.

Protéger la démocratie

Dans un communiqué diffusé le jour-même, la CNBB a condamné «les attaques criminelles contre l’état de droit démocratique». Les évêques brésiliens ont appelé à la retenue et à la responsabilité. Evoquant des actes «antidémocratiques et de vandalisme», ils ont exhorté à ce que «les organisateurs et participants soient tenus pour responsables avec la rigueur de la loi». «Les citoyens et la démocratie doivent être protégés», conclut la CNBB.

Les évêques du Brésil ont à plusieurs reprises, par le passé, critiqué l’action du gouvernement Bolsonaro, notamment en rapport à la destruction de l’Amazonie, qui s’est considérablement aggravée sous son mandat.

Le 9 janvier, le nouveau président brésilien Lula da Silva, qui était absent lors des troubles, a retrouvé ses bureaux dans le Palais présidentiel. Il a fermement condamné les agissements de «ces vandales fascistes». (cath.ch/com/ag/rz)

Des centaines de manifestants pro-Bolsonaro ont réussi à investir les lieux du pouvoir fédéral, à Brasilia | © EPA/ANDRE BORGES/Keystone
9 janvier 2023 | 10:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Brésil (389), CNBB (59), Jair Bolsonaro (63)
Partagez!