Les roses vendues sont issues du commerce équitable | © Campagne oecuménique de Carême/Flickr
Suisse

Campagne de Carême: des roses à triple action

Samedi 26 mars 2022, des bénévoles distribueront des roses dans de nombreuses villes de Suisse dans le cadre de la Campagne de Carême. Cette année, les œuvres d’entraides chrétiennes s’efforcent à nouveau de sensibiliser à la crise climatique.

La traditionnelle vente de roses organisée dans le cadre de la Campagne œcuménique de Carême se déroulera dans plus de 500 villes de Suisse, indiquent les organisateurs dans un communiqué. À l’occasion de cette Journée des roses, de nombreux bénévoles donneront des fleurs contre un don symbolique de 5 francs et informeront sur le travail des organisations partenaires que sont «Action de Carême» (catholique romaine), «l’EPER» (protestante) et «Être Partenaires» (catholique chrétienne).

Pour chaque rose achetée, la personne peut également offrir une fleur virtuelle accompagnée d’un petit mot via le site Web «Give a Rose». Chaque rose fait triplement plaisir, note la Campagne de Carême. Tout d’abord, les recettes sont versées à des projets des trois œuvres d’entraides chrétiennes. Les roses Max Havelaar vendues sont également issues du commerce équitable. Cette prime «Fair Trade» est ainsi reversée directement aux collaborateurs qui travaillent à l’exploitation des roses.

«Justice climatique, maintenant!»

Plus de 70’000 fleurs ont été commandées, soit presque autant qu’avant la pandémie de coronavirus, souligne le communiqué. «Nous sommes ravis qu’autant de paroisses et de cures participent», commente Maggie Pfister, responsable du Département communication à propos de la Journée des roses, «et ce malgré les incertitudes liées à la pandémie».

Cette année, la Campagne œcuménique souhaite de nouveau sensibiliser à la crise climatique. Portées par le slogan «Justice climatique, maintenant!», les organisations de développement donnent l’occasion aux personnes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de s’exprimer sur les répercussions du réchauffement climatique. À travers une pétition, elles appellent le Conseil fédéral et le Parlement à prendre des mesures efficaces contre la crise climatique. (cath.ch/com/rz)

Les roses vendues sont issues du commerce équitable | © Campagne oecuménique de Carême/Flickr
21 mars 2022 | 14:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!