Deux religieuses et deux religieux commenteront l'Evangile de dimanche dès le 3 décembre | Duccio di Buoninsegna vers 1308. Wikimedia Commons
Suisse

cath.ch: des nouveaux blogueurs commentent l’Evangile

Quatre nouveaux «évangélistes» prennent le relais du commentaire d’Evangile de dimanche pour cath.ch à partir du 3 décembre, qui marque le début de la nouvelle année liturgique.

Le premier dimanche de l’Avent sera commenté par Pierre Emonet qui forme le nouveau quatuor avec Sœur Anne-Sophie, Sœur Nicole Lechanteur et Michel Fontaine. Tous les quatre ont accepté de relever le défi du commentaire d’Evangile du dimanche en 3’000 signes. Leurs contributions seront publiées le vendredi à 17h sur cath.ch et sur la page Facebook du site.

Sœur Anne-Sophie, originaire de Savoie où elle a vécu 24 ans, est moniale dominicaine au monastère d’Estavayer-le-Lac (FR). Plutôt polyvalente, elle occupe divers emplois dans sa communauté: jardin, cuisine, accueil, couture, chant, musique… Diplômée en langue et littérature italienne et en théologie, elle s’intéresse plus particulièrement à l’étude de la Parole de Dieu et à la liturgie comme lieu où cette Parole prend chair et nous conforme au Christ. Tel est le propos aussi de la lectio divina si chère à la tradition monastique, et celui de la vie dominicaine tout entière au service de la Parole.

Nicole Lechanteur est originaire de Belgique. Sa passion: ouvrir à la relation au Christ par la Parole de Dieu et la parole échangée. Être témoin de ce Dieu proche et aimant la met en chemin. Institutrice, cofondatrice d’un Café Chrétien, Accompagnatrice de retraites… Elle est titulaire d’un DEA de théologie en sciences bibliques. Assistante Paroissiale, puis responsable de la Formation Permanente au diocèse de Liège. Religieuse chez les Sœurs de Saint Maurice, elle a prononcé ses premiers vœux en 2021.

Michel Fontaine est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et en sciences sociales. Il est entré dans l’Ordre des Prêcheurs à 49 ans, en 1997, pour la Province de Suisse. Spécialisé en éthique théologique et bioéthique à l’Université de Strasbourg, il a été ordonné prêtre en 2003 et été assigné au couvent de Genève tout en poursuivant ses activités d’enseignant et de chercheur dans les milieux de la santé, des sciences sociales et de la bioéthique avec un engagement dans la pastorale de la santé (aumônier d’EMS).

Entré chez les jésuites en 1976, Pierre Emonet se consacre à l’écriture et aux ministères ordinaires de la Compagnie: exercices spirituels dans la vie ou en retraites, accompagnement spirituel, prédication et aide dans le ministère paroissial. Il a publié plusieurs livres, et notamment: Ignace de Loyola – Légende et réalité. Il a également publié en 2023, la première biographie en français de Pedro Arrupe sj: «Pedro Arrupe, un réformateur dans la tourmente». Un livre qui lui tenait à cœur.

Tous les quatre remplacent l’abbé Bernard Miserez, Sœur Véronique, du carmel du Pâquier, l’abbé Philippe Matthey, le diacre permanent Didier Berret et l’abbé Vincent Lafargue qui a remplacé ce dernier, suite à sa nomination comme représentant de l’évêque pour le Jura Pastoral. Cath.ch les salue tous les cinq pour leur engagement, la qualité et l’originalité de leurs contributions durant ces trois années passées. (cath.ch/bh)

Deux religieuses et deux religieux commenteront l'Evangile de dimanche dès le 3 décembre | Duccio di Buoninsegna vers 1308. Wikimedia Commons
29 novembre 2023 | 08:30
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!