Ces dernières années, le pape François a toujours remercié les Chanteurs à l'étoile pour leur engagement (Photo:Missio)
Suisse

Des Chanteurs à l'étoile suisses chez le pape

Pour la première fois, le pape François rencontrera, à Nouvel An 2017, des Chanteurs à l’étoile suisses, rapporte le 26 décembre kath.ch. Ils feront partie d’une délégation de plusieurs pays européens.

Les jeunes représentants venant de Suisse orientale ont été choisis par tirage au sort, explique Siegfried Ostermann, responsable de communication pour Missio. L’œuvre d’entraide catholique coordonne la démarche depuis 28 ans.

«Je suis vraiment enthousiaste de voir le pape en vrai», confie Philipp, un des membres de la délégation âgé de 12 ans. Les petits chanteurs devront se lever à 7h du matin, le 1er janvier, afin d’être à l’heure à la basilique Saint-Pierre. Les jeunes Suisses y rejoindront leurs camarades d’Allemagne, d’Autriche, de Hongrie, de Slovaquie et de la région italienne du Sud-Tyrol. Ils participeront à la messe, au moment de l’offertoire, précise Kathrin Staniul-Stucky, de Missio. A la fin de la cérémonie, le pape François adressera vraisemblablement personnellement ses salutations aux petits chanteurs.

Le 12 janvier à Fribourg

La chorale devrait ensuite visiter le Colisée. Les participants fêteront, dans la soirée, la nouvelle année au Château Saint-Ange. Il est prévu que les jeunes Suisses rencontrent également la Garde pontificale.

Des Chanteurs à l’étoile allemands ont déjà participé, par le passé, à des messe de Nouvel An, en particulier sous le pontificat de Benoît XVI. C’est la première fois qu’une délégation européenne est cependant invitée, assure Siegfried Ostermann.

Les jeunes chanteurs se produiront le 12 janvier devant la Conférence des évêques suisses (CES). Le groupe bilingue visitera à cette occasion l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), où ils seront accueillis par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, et Alain Chardonnens, vicaire général. Les chanteurs seront également reçus au siège de la CES.


Les Petits chanteurs à l’étoile, un patrimoine universel

Chaque année, dans plus de 130 pays du monde, des milliers d’enfants, déguisés en mages ou en bergers, passent de maison en maison pour dire «Paix à cette maison», pour annoncer l’Evangile et la joie de la fraternité des enfants de Dieu. Les Chanteurs à l’étoile ne font pas l’action pour eux-mêmes, mais en lien avec les enfants de tous les continents. En chantant, grâce à leur enthousiasme et à leur dévouement, ils recueillent des dons qu’ils confient à Missio pour soutenir des projets en faveur des enfants du monde, indique le site internet de l’œuvre d’entraide.

Cette belle action de solidarité a été reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) comme élément du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En 2017, l’action des petits chanteurs- sous le slogan «Ensemble pour la Création de Dieu»- est en solidarité avec tous les enfants qui souffrent des changements climatiques. L’argent récolté servira en particulier à soutenir des projets humanitaires et environnementaux au nord-ouest du Kenya. (cath.ch/kath/sys/rz)

Ces dernières années, le pape François a toujours remercié les Chanteurs à l'étoile pour leur engagement
26 décembre 2016 | 12:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!