Chili : Les tensions demeurent entre Mgr Barros et ses opposants

Santiago du Chili, 12 avril 2015 (Apic)Les polémiques continuent antre l’évêque d’Osorno, Mgr Juan Barros Madrid, et les fidèles catholiques qui s’opposent à son investiture. Mardi dernier, la première réunion entre ces deux parties s’est soldée par un échec en raison de l’excessive présence policière autour de l’archevêché.

Les représentants du mouvement des Laïcs Organisés (OLA), qui se sont rendus jusqu’aux dépendances eucuméniques pour pouvoir s’entretenir avec Mgr Juan Barros Madrid, en sont sortis indignés. Dans le local, la réception la délégation a en effet été accueillie par un groupe de policiers, certains accompagnés de chiens. Une situation que les dirigeants n’ont pas accepté, refusant ainsi de participer à une réunion pourtant programmée depuis plusieurs jours.

Présence policière

Il s’agissait de la première tentative de rapprochement pour demander formellement à Mgr Barros de renoncer à sa nomination comme évêque de Osorno. Une démarche qui n’a donc pas été possible, selon Mario Vargas, représentant du Mouvement (OLA). D’après ce dernier, le Père Pedro Kliegel, qui a été nommé comme médiateur de la réunion, s’est lui aussi retiré, offusqué par la présence policière. Mgr Barros aurait assuré à ses interlocuteurs que ce n’était pas lui qui avait fait appel à la police. Sans vraiment convaincre.

Des soupçons graves

Mgr Juan Barrons Madrid a été nommé par le pape François le 21 mars dernier évêque d’Osorno, dans le sud du Chili. Mais sa nomination a soulevé un tollé, tant au sein d’organisations de l’Église catholique que dans les milieux politiques. Ces derniers ont même adressé un courrier au Pape lui demandant de reconsidérer sa décision. Juan Barros Madrid est en effet accusé d’avoir assisté et même participé aux abus sexuels commis par l’abbé Karadima, un prêtre pédophile reconnu coupable d’abus sexuels à l’encontre de dizaines de jeunes pendant plusieurs décennies, dans la paroisse de «El Bosque», à Santiago. Mgr Barros, lui, a nié toute implication dans ces affaires. (apic/jcg/pp)

12 avril 2015 | 11:42
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!