Suisse: Le diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel compte un nouveau prêtre

Claude Deschenaux est ordonné devant un millier de fidèles

Châtel-St-Denis, 14 juin 2011 (Apic) Près de mille fidèles ont entouré Claude Deschenaux lors de son ordination presbytérale à Châtel-St-Denis, le 13 juin 2011, par Mgr Pierre Farine. A partir du 1er juillet, il sera vicaire dans l’Unité pastorale (UP) St-Denis.

L’église de Châtel-St-Denis a connu une effervescence inhabituelle ce 13 juin, lundi de Pentecôte. Parents, amis, prêtres, séminaristes, autorités politiques, ainsi que les fidèles ont tenu à être témoins de l’ordination presbytérale de Claude Deschenaux par Mgr Pierre Farine. Il a fallut installer quatre écrans géants à l’intérieur de l’église, pour permettre au millier d’invités de suivre la cérémonie.

«Devenez ce que vous êtes»

Dans son homélie, Mgr Pierre Farine, évêque administrateur du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg et Neuchâtel (LGF), rappelle que suivre le Christ est une manière de vivre. Cela suppose un travail sur soi pour se surpasser, voire une ascèse. S’adressant à l’abbé Deschenaux, Mgr Farine lui rappelle sa mission: «L’Eglise vous confie un ministère: l’organisation du peuple de Dieu. Ce n’est pas une organisation à la manière d’une association mondiale. Le peuple de Dieu est un organisme qui traverse le temps et qui construit le corps du Christ. Étant le corps du Christ vous-même, devenez ce que vous êtes», lui a-t-il souhaité.

A la fin de cette grand cérémonie de près de trois heures, la Conseillère d’État, Isabelle Chassot, a salué en cette prêtrise un «engagement durable» à contre-courant dans la société actuelle.

Un homme de service

La forte mobilisation s’explique par la personnalité du jeune prêtre, qui s’est toujours engagé dans des associations, des jeunesses, des chorales, etc. Tout petit, il voulait être prêtre. «Mais j’ai eu aussi ma crise de foi à l’adolescence. Néanmoins, l’envie d’être au service des gens ne m’a pas quitté. Ayant un père gendarme, j’avais beaucoup navigué dans le canton de Fribourg. Et je me suis toujours engagé dans les paroisses et les sociétés des villages où j’ai vécu», raconte le futur vicaire de l’UP St-Denis.

Il a aussi travaillé comme employé de banque, avant de diriger une entreprise de pompes funèbres durant 9 ans, où il a beaucoup accompagné des familles en deuil. «Mais cela ne me suffisait pas. Dieu me demandait plus», se souvient-il. Un jour, il sera interpellé à propos de sa vocation par le chanoine Jacques Banderet (ndlr, ancien vicaire épiscopal de Fribourg). Une interrogation qui ne le quittera plus. Après plusieurs années de réflexion, de doutes et de peurs, Claude Deschenaux entre au séminaire diocésain de LGF en 2005, à l’âge de 39 ans. Ordonné diacre en décembre 2010, il a été envoyé en stage dans l’UP St-Denis. (apic/ea/ggc)

14 juin 2011 | 12:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!