Etats-Unis: Temps de pénitence pour un prêtre journaliste des Légionnaires du Christ

Commentateur religieux populaire, il a reconnu avoir eu un enfant

Thornwood/New York, 18 mai 2012 (Apic) Membre des Légionnaires du Christ, le Père Thomas D. Williams, pendant des années commentateur religieux très populaire sur les chaînes de télévision CNN, CBS, ABC et Fox News, doit se retirer de la vie publique. Il a reconnu avoir entretenu une relation avec une femme et lui avoir fait un enfant «il y a plusieurs années».

Le Père Luis Garza, directeur territorial des Légionnaires du Christ pour les Etats-Unis et le Canada, a informé en début de semaine les Légionnaires et les membres consacrés du mouvement «Regnum Christi» qu’après consultation avec ses supérieurs, le Père Thomas Williams «prendra un temps de réflexion, de prière et de pénitence sans ministère public».

Grave transgression de ses engagements de prêtre

Le Père Thomas Williams a reconnu avoir eu, il y a plusieurs années, une relation avec une femme dont est né un enfant. Dans une déclaration publiée le 15 mai, il a exprimé «ses profonds regrets pour la grave transgression envers ses engagements de prêtre». Il a pris avec ses supérieurs la décision de se retirer «pour une année du ministère public pour réfléchir sur le mal commis et sur ses engagements de prêtre».

Depuis la révélation de la double vie de son fondateur, le Père Marcial Maciel Degollado, décédé en 2008, la Légion du Christ a été très fortement ébranlée. Les Légionnaires du Christ font depuis deux ans l’objet de toute l’attention du cardinal Velasio De Paolis, délégué par Benoît XVI pour faire la lumière sur les pratiques de cette congrégation où la culture du secret est encore fermement ancrée. Le haut prélat a notamment entamé un long travail de renouvellement de la hiérarchie.

Le Père Maciel a été accusé, au milieu des années 1980 déjà, d’abus sexuels sur des mineurs commis entre 1940 et 1960, cachant ensuite également l’existence de plusieurs enfants, dont certains l’ont aussi accusé d’abus. Il aurait aussi abusé de séminaristes. Egalement accusé de consommation de drogue, le Père Maciel, en raison de son «comportement objectivement immoral», avait été invité par Benoît XVI, en mai 2006, à renoncer à tout ministère public. Le Père Maciel est décédé le 30 janvier 2008 aux Etats-Unis à l’âge de 87 ans. (apic/cns/be)

18 mai 2012 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!