«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement" | DR
Suisse

Communion à domicile, visites et onction des malades autorisées

La Conférence des évêques suisses (CES) maintient, à priori jusqu’au 8 juin 2020, l’interdiction de toutes les célébrations et manifestations religieuses publiques, à l’exception des funérailles en cercle familial. Communion à domicile, visites dans les homes et onction des malades sont par contre à nouveau autorisées. Tels sont les principaux éléments des nouvelles recommandations publiées le 21 avril 2020.

Le 16 avril 2020, le Conseil fédéral a décrété l’assouplissement progressif des mesures de protection contre le coronavirus (COVID-19). En conséquence la CES adapte ses recommandations. Elle rappelle d’abord que les dispositions prises par la Confédération et les cantons sont à observer strictement.

Tout en maintenant l’interdiction générale des célébrations publiques, a priori jusqu’au 8 juin, la CES assouplit légèrement les restrictions.

Ainsi les enterrements sont autorisés dans le plein respect des règles concernant l’hygiène et les distances. Ils seront célébrés de la manière la plus simple possible et avec une assistance réduite au minimum. Ceci dit, la limitation au cercle familial restreint est abrogée. Il est recommandé de célébrer les funérailles en plein air (au bord de la tombe). Les responsables de la paroisse se concertent avec les autorités locales.

Reprise des visites dans les homes

Toujours dans le strict respect des mesures de protection, la communion pour les malades peut être distribuée au domicile par des personnes ne faisant pas partie des groupes à risque. Ces dernières établissent une liste des contacts, pour pouvoir le cas échéant retracer une chaîne de transmission.

Le sacrement du pardon peut être reçu de manière individuelle, sous réserve de respecter les règles d’hygiène et de distance.

Les visites dans les homes pour personnes âgées (EMS) peuvent être reprises mais doivent être convenue auparavant avec la direction des établissements. De même l’onction des malades peut être administrée à nouveau, à condition de se conformer aux mesures de protection.

Enfin les évêques suisses recommandent d’exploiter généreusement la possibilité des messes en plein air en période estivale, tout en respectant les consignes étatiques.

Protection des groupes à risque

Globalement les directives du 21 avril reprennent les dispositions déjà établies auparavant. Les mesures d’hygiène et le respect de la distance demeurent déterminants. La priorité va à la protection des groupes à risque. Toute personne qui fait partie des groupes à risque reste à la maison.

Les baptêmes, premières communions, confirmations, mariages sont repoussés, de préférence à la fin de l’été/automne.  

Les prêtres continuent de célébrer l’Eucharistie à huis clos. Les évêques libèrent du devoir dominical. Les églises restent ouvertes durant la journée pour la prière personnelle.

Les évêques encouragent enfin toutes les initiatives visant à aider les groupes à risque (achats, maintien du contact téléphonique etc.).

La CES devrait en outre publier d’ici la fin de la semaine un concept de protection en vue de la reprise des célébrations publiques dès le mois de juin (cath.ch/com/mp)

«Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement» | DR
22 avril 2020 | 09:16
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!