Le sociologue et théologien Michel Maxime Egger veut réconcilier l'homme avec la nature (Photo: Raphaël Zbinden)
Suisse

Conférences de carême en Romandie

Temps du carême rime avec soupes et… conférences. Ouvertes à un public large, ces rencontres sont organisées dans plusieurs paroisses catholiques de Suisse romandes pour épicer les quarante jours de jeûne. Intégrée dans l’Année jubilaire 2016, cette période sera l’occasion pour certains d’aborder le thème de la miséricorde.

A l’Abbaye de Saint-Maurice, un cycle de quatre conférences aura lieu les jeudis à 20h, à partir du 18 février 2016. Précédées d’une introduction musicale, elles permettront à des prêtres valaisans – Guy Luisier, François-Xavier Amherdt, Jean-Claude Crivelli et Roland Jacquenoud – de raconter leurs expériences.

Egalement sur le thème de la miséricorde, Porrentruy (JU) accueillera le père Jean-Bernard Livio le 22 mars à 20h. Et après avoir partagé la soupe, la paroisse de Vionnaz (VS) recevra l’expertise médico-spirituelle de Rosette Poletti le 1er mars à 20h15.

L’éco-spiritualité

En lien avec la campagne de Carême 2016, Michel Maxime Egger (photo), théologien et sociologue, sensibilisera ses auditeurs à l’»éco-spiritualité», afin de redonner une juste place à l’être humain dans la Création, le 1er mars à 20h à Bassecourt (JU), ainsi que le 16 mars à 19h au Grand-Lancy (GE).

Vie politique et vie chrétienne

Ancienne conseillère d’Etat et conseillère nationale, Sylvie Perrinjaquet est l’actuelle présidente de la fédération catholique neuchâteloise. Elle partagera son parcours, intitulé «comment concilier foi chrétienne et engagement politique ” à la basilique Notre-Dame à Neuchâtel le 25 février à 20h.

Maurice Zundel et la Garde suisse

Fribourg se concentre sur la pensée du mystique Maurice Zundel, avec trois causeries de l’abbé Philippe Blanc, les dimanches à 16h45 à partir du 21 février à l’église St-Jean.

Tandis qu’une conférence sur les gardes suisses se tiendra à Ursy (FR) le 28 février à 17h en présence de Mgr Alain de Raemy, ancien aumônier de la Garde.

La conférence au lieu du sermon

D’autres conférences sont prévues en Suisse romande. Pour les connaître, prière de sonder les paroisses de votre région. Dans une salle paroissiale ou à l’église, ces discours thématiques permettent de nourrir sa spiritualité. Et cela, en dehors du cadre liturgique de la prédication; tel fut le souhait de celui qui fut à l’origine de ces causeries spirituelles, le laïc français Frédéric Ozanam, à Notre-Dame de Paris en 1835.

Conférence ou autres rencontres, l’actualité est aussi à votre disposition sur l’agenda de cath.ch et vous pouvez nous aider à le compléter. (cath.ch-apic/com/gr)

Le sociologue et théologien Michel Maxime Egger veut réconcilier l'homme avec la nature
10 février 2016 | 01:00
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!