Le Saint-Siège estime qu'il reste beaucoup à faire pour atteindre les 1,5° de réchauffement d'ici à 2100  | © Flickr/K.Tang/ UK Government/CC BY-NC-ND 2.0
International

COP26: le Saint-Siège voit des engagements ambitieux et des «lacunes»

Le Saint-Siège demande aux États de prendre plus en compte la «dette écologique due aux communautés les plus vulnérables au changement climatique», annonce le Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié le 11 novembre 2021.

Alors que la COP26 de Glasgow (1er-15 novembre) touche presque à sa fin, la délégation vaticane, venue en Écosse pour porter «les préoccupations du pape François pour notre maison commune», juge néanmoins «ambitieux et prometteurs» les engagements pris par les participants pour lutter contre le réchauffement climatique.

La délégation, présidée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, affirme qu’il y a cependant encore «beaucoup à faire» pour respecter le 1,5 °C de réchauffement maximal visé d’ici à 2100, et qu’il est donc important d’être «proactif» dans la recherche de moyens efficaces «pour mettre en œuvre les promesses».

Le Saint-Siège souligne notamment des «lacunes» concernant la limitation des émissions, l’adaptation aux nouvelles normes et le financement des initiatives qui pourraient empêcher selon lui les signataires d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. L’institution espère, dans cette perspective, la mise en place prochainement d’une «feuille de route claire» et appelle les pays développés à montrer l’exemple. (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le Saint-Siège estime qu'il reste beaucoup à faire pour atteindre les 1,5° de réchauffement d'ici à 2100 | © Flickr/K.Tang/ UK Government/CC BY-NC-ND 2.0
12 novembre 2021 | 08:40
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
COP26 (18), Saint-Siège (170)
Partagez!