COP28: le pape François se rendra à Dubaï

Le pape François fera le déplacement à Dubaï pour participer à la COP28, le sommet international sur le climat, qui débutera le 30 novembre, ont confirmé au quotidien français La Croix plusieurs hautes sources vaticanes. Une première pour un pape. François devait se rendre à la COP 26 en 2021, mais le voyage n’avait pas eu lieu.
L’information avait été annoncée comme une hypothèse par deux médias anglo-saxons, The Pillar et Reuters, elle a été confirmée à La Croix par de hautes sources vaticanes. Le pape François se rendra bien à la COP28, qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre.
Il a pris sa décision ces derniers jours, après avoir rencontré au Vatican, le 11 octobre, le président désigné de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat. Le pape devrait ainsi se rendre aux Émirats arabes unis au début du sommet, lors duquel il prendrait alors la parole de manière solennelle.
Au cours de sa rencontre avec le sultan Al Jaber, désigné à la tête de la COP28 en janvier, qui est aussi président de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi et ministre de l’industrie et de la technologie innovante du pays, les deux hommes ont notamment évoqué la nécessité d’un «plan d’action détaillé» pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, conclu en 2015. Un traité international dans lequel les parties s’étaient engagées à maintenir «l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en dessous de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels» et à poursuivre les efforts «pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels». Un mécanisme fragilisé par le retrait de cet accord en 2017 des États-Unis de Donald Trump.
Une première
Ce serait la première fois qu’un pape participerait à une conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. En octobre 2021, les évêques écossais avaient annoncé que le pape argentin participerait à la COP 26 de Glasgow mais ce voyage n’avait finalement pas eu lieu. En 2015, la rédaction de l’encyclique Laudato si’ sur «la sauvegarde de la maison commune» avait été accélérée pour qu’elle puisse être publiée en amont de la COP 21 de Paris.
Le pape espère «un tournant» dans la lutte contre le réchauffement
Le 4 octobre dernier, le pape François a publié une actualisation de cette encyclique sur l’écologie dans une exhortation apostolique intitulée Laudate Deum – Louez Dieu. Il y dédie un chapitre entier à la prochaine conférence sur le climat avec ce titre: «Que peut-on espérer de la COP 28 de Dubaï?».
Dans ce chapitre, le pontife dit espérer «un tournant» en décembre prochain et fixe des objectifs élevés à ce sommet: la mise en place de «formes contraignantes de transition énergétique». Elles devront être «efficaces, contraignantes et facilement contrôlables». «Ce n’est que de cette manière concrète qu’il sera possible de réduire notablement le dioxyde de carbone et éviter à temps les pires maux», prévient-il, arguant par ailleurs que de telles mesures rétabliraient «la crédibilité de la politique internationale».
Ce voyage à Dubaï serait le deuxième du pape François aux Émirats arabes unis. Le pontife s’était rendu dans la capitale Abou Dabi en février 2019 pour y signer avec le Grand Imam d’Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, le document sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune. (cath.ch/lcx/imedia/bh)
Le pape François fera le déplacement à Dubaï pour participer à la COP28, le sommet international sur le climat, qui débutera le 30 novembre, ont confirmé au quotidien français La Croix plusieurs hautes sources vaticanes. Une première pour un pape.