La corruption, une «idôlatrie de l’argent» dit le pape François sur Twitter

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, le pape François a consacré le 9 décembre 2017 un tweet à ce sujet.» La corruption, a-t-il écrit sur le réseau social, blesse la dignité humaine».

Pour le pape François, la corruption est un «mal construit sur l’idolâtrie de l’argent» et elle donc être combattue avec force. La veille, le 8 décembre, lors de la prière pour la solennité de l’Immaculée conception, il avait déjà mentionné la dégradation éthique parmi les virus de l’époque actuelle touchant la ville de Rome, dont il est l’évêque.

La lutte contre la corruption est un thème majeur du pontificat du pape argentin. Dans la préface d’un livre du cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, paru en juin dernier en Italie, le pontife affirmait que la corruption était une forme de vie «désordonnée de l’homme décadent».

La corruption, écrivait-il, brise la coexistence entre les personnes et remplace le bien commun par l’intérêt particulier. C’est une forme de blasphème, insistait-il. Egalement en juin dernier, le Saint-Siège avait indiqué réfléchir à la possibilité d’excommunier les personnes coupables de corruption.

Ce thème pourrait notamment être abordé lors du voyage apostolique au Pérou du 18 au 21 janvier 2018, avait affirmé l’archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani le 5 décembre lors d’une rencontre avec la presse romaine. Le haut prélat avait notamment souligné que deux anciens présidents de son pays sont emprisonnés pour des faits de corruption, tandis qu’un troisième est en fuite aux Etats-Unis.(cath.ch/imedia/mp)

10 décembre 2017 | 16:00
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!