Daniel Pittet a partagé la table ronde avec la journaliste Micheline Repond (à g.) et le philosophe Georges Savoy (à d.). (Photo: Grégory Roth)
Dossier
Daniel Pittet a partagé la table ronde avec la journaliste Micheline Repond (à g.) et le philosophe Georges Savoy (à d.). (Photo: Grégory Roth)

Daniel Pittet, victime d'un capucin pédophile: Mon Père, je vous pardonne!

15.02.2017 par Maurice Page

“Le 15 août 1971, à l’âge de 12 ans, j’ai pardonné au prêtre qui me violait, avant même de quitter son emprise.” L’aveu de Daniel Pittet est renversant. Il a impressionné le pape François lui-même pour qui le témoignage du Fribourgeois est ‘nécessaire, précieux et courageux’. Dans son livre intitulé “Mon Père, je vous pardonne,” Daniel raconte comment l’enfant blessé, victime d’un capucin du couvent de Fribourg, est devenu un homme debout. Comment il a réussi à ne pas désespérer des hommes et de Dieu.

Lire la suite


Mgr Paul Hinder n’était pas au courant des abus du Père Joël Allaz

Après les révélations de Daniel Pittet sur les viols commis par le Père capucin Joël Allaz, pendant plusieurs décennies, la responsabilité de ses supérieurs successifs est interrogée. Le Père Gervais Aeby, aujourd’hui décédé, et Mgr Paul Hinder, devenu évêque d’Arabie du Sud sont notamment mis en cause.

lire la suite


Abus sexuels dans l’Eglise romande: la CECAR accompagne une dizaine de victimes

Depuis quelques semaines, une dizaine de dossiers ont été déposés auprès de la CECAR. Le vice-président de cette commission d’accompagnement, Pascal Corminboeuf, souligne le “travail remarquable” de Mgr Morerod dans l’instauration de cette instance indépendante. Mais il dénonce la difficulté de certains membres de l’Eglise à entrer dans un authentique travail de vérité.

Lire la suite


Daniel Pittet face au public

Une centaine de personnes se sont réunies le 16 février 2017 pour entendre le témoignage de Daniel Pittet. Une soirée débat au Collège St-Michel à Fribourg durant laquelle le public a participé activement. L’occasion pour le protagoniste de partager des révélations inédites.

Lire la suite


Fribourg: une Marche Blanche contre la pédophilie

Une Marche Blanche est organisée à Fribourg, place Python, dans l’après-midi du 18 février 2017. Cette initiative vise à dénoncer l’absence de mesures à l’encontre des personnes qui ont commis des actes pédophiles.

Lire la suite


Affaire Pittet: les capucins suisses veulent “assumer leurs erreurs”

“Il est regrettable que les actes de Joël Allaz n’aient pas été directement dénoncés à la justice”, affirme Agostino del Pietro. Le provincial actuel des capucins de Suisse explique comment le cas du prêtre pédophile a été traité au sein de son ordre.

Lire la suite


Pape François: “La souffrance de Daniel Pittet m’a beaucoup touché”

Comment un prêtre, ordonné au service du Christ et de son Église, peut-il en arriver à causer autant de malheur? Telle est la question que pose le pape François dans la préface du livre de Daniel Pittet: “Mon Père je vous pardonne” qui raconte comment l’enfant violé par un capucin a pu devenir un homme debout, fragile mais debout.

texte intégral de la préface du pape


Mgr Morerod invite les victimes du Père Joël Allaz à s’annoncer

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Province suisse des capucins jugent “nécessaire, précieux et courageux” le témoignage de Daniel Pittet qui a subi pendant quatre ans (de 1968 à 1972) les viols d’un prêtre capucin. Mgr Morerod invite les éventuelles autres victimes du Père Joël Allaz à se manifester auprès de lui.

Lire la suite


France: La Conférence des religieux et religieuses salue le livre de Daniel Pittet

Le livre du Fribourgeois Daniel Pittet “Mon Père, je vous pardonne. Survivre à une enfance brisée”, suscite des réactions tous azimuts. La Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) à Paris tient pour sa part à rappeler qu’elle condamne avec la plus grande fermeté toutes les atteintes sexuelles portées sur des mineurs quels que soient les auteurs.

Lire la suite


De Prier-Témoigner à Aimer c’est tout donner: ce que l’Eglise doit à Daniel Pittet

La perversité d’un prêtre a fait vaciller la foi de Daniel Pittet. Mais la flamme ne s’est jamais éteinte. Ténue à certaines heures, elle a éclairé de nombreuses personnes autour de lui. Le Fribourgeois est notamment à l’origine des rencontres Prier-Témoigner ainsi que de la publication d’Aimer c’est tout donner, édité à des millions d’exemplaires.

Lire la suite


 

 

 

 


Actualités ›