Décès à Genève du pasteur Raynald Martin

Fondateur du Centre social protestant et de la «Main tendue»

Genève, 19 juin 1998 (APIC) Cofondateur du Centre social protestant (CSP) de Genève, qu’il a dirigé de 1957 à 1971, le pasteur Raynald Martin est décédé le 18 juin à l’âge de 92 ans. Le pasteur Martin était également à l’origine de la «Main tendue» et de la Fondation genevoise Nicolas Bogueret pour la création de logements sociaux.

Professionnaliser l’action de l’Eglise protestante dans le domaine de l’aide sociale, telle a été au départ l’intention de Raynald Martin en créant avec d’autres en 1954 le Centre social protestant. Le pasteur Martin y oeuvra pendant trois ans à temps partiel avant d’en prendre la direction dès 1957. A l’initiative de Raynald Martin, les structures du CSP s’ouvriront très vite à l’aide social dans différents domaines: logements sociaux par l’intermédiaire de la Fondation Nicolas Bogueret, accueil des travailleurs étrangers. Sous l’impulsion de son directeur, le CSP collaborera également avec d’autres services sociaux publics et privés.

Le pasteur Martin est à l’origine du Service protestant d’aide familiale et de l’Ecole protestante d’altitude à Saint-Cergue pour enfants et adolescents en difficulté. Il a aussi participé aux lancements de la «Main tendue» et de la Fédération internationale des services de secours par téléphone, dont il fut le secrétaire général.

Fils et petit-fils de pasteur, Raynald Martin a commencé des études de médecine qu’il a interrompues pour entreprendre des études de théologie à l’Université de Genève, achevées en 1932 par l’obtention de la licence. Il a exercé ensuite le ministère pastoral dans le Nord de la France, avant de se mettre au service de l’Eglise nationale protestante de Genève (ENPG) dès 1945 dans la paroisse de Saint-Gervais, en ville de Genève. (apic/spp/pr)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!